Apple a bien eu l’idée de concurrencer Google et Amazon avec un stick Apple TV. 

Selon le média The Information, Apple avait dans ses cartons un stick TV à la façon des sticks Chromecast et Amazon. L’appareil se voulait accessible notamment via son prix et avec des fonctionnalités limitées. Cela aurait permis d’accéder à du contenu de qualité pour des petits budgets. Le boîtier Apple TV demeure tout de même un produit haut de gamme, y compris dans son incarnation 1080 p.

C’est sous l’impulsion de Tim Twerdahl, vice-président du marketing des produits audio et maison d’Apple, que l’idée du stick Apple TV est arrivé sur la table. Tim est arrivé à Cupertino en 2017 après avoir travaillé chez Amazon, Roku et Netflix. Son idée est assez simple : lancer un produit abordable qui aurait permis à de nombreuses personnes d’accéder plus facilement à Apple TV+. C’était sans compter sur Greg Joswiak, le big boss du marketing, et Phil Schiller, le vice-président du marketing. Ces derniers ont mis un terme à la réflexion.

Les deux boss du marketing n’acceptaient pas l’idée qu’Apple se lance sur le marché d’entrée de gamme des clés HDMI aux marges réduites. Joswiak et Schiller craignaient qu’un tel appareil ternisse l’image de marque premium du constructeur. Finalement, Apple a fait le choix de multiplier son offre via les déclinaisons de l’app Apple TV pour les téléviseurs connectés, les consoles de jeux, les boîtiers et les clés de streaming.

The Information rapporte également que Tim Twerdahl a récemment quitté Apple, non sans avoir fait la promotion de la nouvelle Apple TV 4K dans plusieurs médias américains au printemps. D’après ses sources, Cupertino a bien l’intention de continuer à soutenir Apple TV+ : rien que pour cette année, la marque à la pomme compte dépenser 500 millions de dollars rien que pour le marketing de son service. A titre de comparaison, Netflix consacre deux fois plus de budget pour la promotion de son service de streaming. Apple prévoit d’utiliser une partie de ce budget pour conclure des partenariats pour faire apparaître le logo “Apple TV+” sur les télécommandes.