Une première version des Apple Glass pourrait sortir cette année.

Cela fait maintenant plusieurs années que la firme à la pomme travaille sur un dispositif axé sur la réalité augmentée. Les brevets et les indices à ce sujet sont en effet nombreux et indiquent que le dispositif prendrait la forme de lunettes AR. Un projet qui – selon les dernières nouvelles – pourrait bien arriver prochainement.

L’utilité des Apple Glass

Il ne s’agirait pas que d’un gadget, celui-ci aurait plusieurs utilités. Tout d’abord, les Apple Glass permettraient de profiter d’expériences immersives avec certaines applications, notamment les jeux mobiles, en exploitation la réalité augmentée. Les lunettes pourraient afficher des informations contextuelles sur leurs verres, comme des directives pour le suivi d’un itinéraire, par exemple.

L’assistant virtuel d’Apple, Siri, pourrait être intégré aux lunettes et permettrait à leur porteur de dicter des messages ou d’effectuer des tâches simples tout en ayant un œil dessus. Évidemment, les Apple Glass offriraient la possibilité d’interagir virtuellement avec des contenus 3D ou holographique. Il serait également question de transformer n’importe quelle surface en écran tactile grâce à des capteurs LiDAR.

Enfin, vie privée oblige, ce qui apparaitra sur les lunettes ne sera visible que par son porteur, contrairement aux Google Glass, sorties il y a quelques années.

De vraies lunettes de vue

En plus de l’aspect AR, le dispositif serait capable de s’adapter à la myopie ou à la presbytie de son porteur. Les Apple Glass se rapprocheraient des lunettes traditionnelles, avec un design épuré à l’image des produits Apple, plutôt que d’un casque de réalité augmentée encombrant – bien qu’il soit possible qu’Apple travaille sur un tel objet.

On ne sait pas encore si la technologie des Apple Glass s’adaptera automatiquement à la vue de son porteur ou s’il faudra commander des verres adaptés. Dans les deux cas, les personnes présentant un trouble de la vision pourront profiter de l’objet.

Couplées à l’iPhone

La contrainte pour utiliser les Apple Glass sera de disposer d’un iPhone puisque le gadget devra se connecter via Bluetooth pour fonctionner. D’ailleurs, l’essentiel des calculs nécessaire à la réalité augmentée sera normalement effectué par l’iPhone, afin que les Apple Glass ne soient pas trop imposantes.

Enfin, il est question que les Apple Glass soient entièrement personnalisables. Il serait ainsi possible de changer les branches ou encore le châssis en fonction des options choisies, mais là, les éléments sont peu nombreux. Il vaut donc mieux prendre cela avec des pincettes. Quant au prix, la plupart des rumeurs indiquent la somme de 499 dollars, mais Apple pourrait une nouvelle fois nous surprendre et proposer un tarif bien supérieur. Pour ce qui est de leur présentation, Ming-Chi Kuo a récemment indiqué qu’Apple pourrait dévoiler un produit dédié à la réalité augmentée en 2021, voire début 2022. Les Apple Glass semblent être le produit tout trouvé. Elles seraient d’ailleurs passées à la seconde étape des essais. La firme à la pomme pourrait les dévoiler lors de sa keynote de rentrée, au mois de septembre, en tant que « One more thing ». Dans tous les cas, il faudra être patient.