Apple prépare-t-elle sa version des Google Glass?

Par posté le 5 juillet 2012

Apple s’attellerait à développer sa propre version des Google Glass légèrement différente. Un brevet allant dans ce sens a récemment été déposé par le géant américain, révèle le site The Next Web.

Concept de lunettes "iGlass" © DR.

La course aux lunettes révolutionnaires est désormais lancée. Après que le célèbre moteur de recherche ait révélé l’existence de son projet Google Glass. Un projet qui consiste en des lunettes utilisant notamment la réalité augmentée et dont la commercialisation est prévue pour le début de l’année prochaine, Apple, elle, s’intéresserait également à proposer un tel produit bien que légèrement différent. En témoigne, un brevet récemment déposé par la firme de Cupertino et révélé par le site The Next Web. Un brevet qui porte sur une technologie liée à la projection d’image dans les yeux. Selon toujours la même source, le projet de “Smart Glass” ou “iGlass” d’Apple se diffère par le fait que l’écran ne sera pas diffusé sur un écran extérieur ou sur des lunettes comme les Google Glass, mais directement dans l’œil de son utilisateur. Une technologie dangereuse pour l’œil? L’avenir nous le dira… En attendant, Apple a pour habitude de déposer des des milliers de brevets par an et il se pourrait d’ailleurs qu’elle n’utilise pas spécifiquement ce brevet pour un hypothétique projet de lunettes interactives. Quoiqu’il en soit, cette nouvelle révélation laisse penser qu’Apple prend le projet de Google très au sérieux!

On en discute sur le forum.

Galerie photos du brevet déposé :

28 Comments

  1. Oldstick

    5 juillet 2012 at 15 h 34 min

    Si on veut rester incognito il serait utile d’offrir des modèles nettement plus passe-partout !

  2. Alex

    5 juillet 2012 at 16 h 13 min

    J’vois déjà venir le truc :
    Ils vont sortir leur Glass après celle de Google, breveter tout ce qui est possible, et finir par faire interdir les Google Glass de vente… Un classic !

    • David

      5 juillet 2012 at 17 h 01 min

      +1. Je me disais exactement la même chose.

    • Monsieurpomme

      8 juillet 2012 at 17 h 54 min

      Vraiment rien à dire… pfff.

      Quand Google copie, scanne, photocopie, Apple on dit rien mais quand Apple copie presque rien, on crie au meutre !

  3. PabloElFlamenco

    5 juillet 2012 at 16 h 35 min

    Personellement, moi je bois d’un glass, et j’ai deux yeux.

  4. PasDaccord

    5 juillet 2012 at 18 h 56 min

    non non non non… Appel n’a pas inventé des choses super nouvelle…
    Les tablettes tactiles ? ca fait des années que ca existe mais ca on en parle pas…
    Les smartphones… quand l’iphone est sorti, il avait un appareil photo en dessous des autres, mémoire limité,… la seule chose super nouvelle etait qu’il n’y avait pas de clavier… tu ne me crois pas? et le pocket pc ca existe depuis quand ???
    En gros encore un qui crois qu’Appel a tout inventé ha ha ha ha
    A la base appel a “inventé le baladeur MP3″ mais surtout la boutique en ligne AppStore pour son téléphone! mais le reste… non…

    Bon allé ok Appel a inventé qq chose! la concurrence déloyale en bloquant à coup de brevet! lol

    • Quentin

      5 juillet 2012 at 19 h 48 min

      On notera quand même que le mec qui dit ça se cache derrière le pseudo “PasDaccord” et qu’il ne sait pas orthographier Apple correctement. Hum Hum. Bon après je ne vais pas démonter son commentaire ligne par ligne, qu’il reste dans sa vision “anti-Apple”. Sans doute est-il jaloux des personnes achetant Apple (Simple supposition, ai-je tord ? Que “PasDaccord” me le prouve)

      • Renaud

        5 juillet 2012 at 22 h 50 min

        Désolé mon p’tit gars, mais Apple n’a rien inventé. Ils ont promu des technologies au rang de standard (le WiFi, le Firewire (hum hum),…).
        Il faut arrêter ce manichéisme pro vs anti Apple et cette notion de jalousie puérile. C’est la bêtise des apple users qui rend dingue.
        Au fait, “tord” ne s’écrit pas comme ça, pas plus qu’Appel. :)

        • Jean

          6 juillet 2012 at 15 h 22 min

          La c’est l’hôpital qui se fout de la charité, note que l’ami Renaud est dans tout bon coup et ne semble pas avoir grand chose d’autre a faire hein Renaud :-p

          C’est fou de voir qu’Apple n’a rien inventé mais que depuis l’iPhone 1, ils n’ont jamais autant été copiés :-)

          Au fait Renaud c’est quoi encore cette histoire de wifi là avoue tu as fumé de la très bonne non ? :-o

          • Renaud

            6 juillet 2012 at 16 h 08 min

            J’éduque… c’est là mon métier. :D

            Apple n’a rien inventé et le fait qu’il vous semble que d’autres copient et assez étrange pour moi. Ce besoin de reconnaissance n’existe que pour la communauté d’iFan (et les petites filles qui aiment Hello Kitty). Le jour où Samsung imitera Apple pour un téléphone, je dirai “beeekess” un iPhone (ce qui n’est pas le cas).

            L’histoire du Wifi, c’est qu’Apple a poussé cette technologie, dont personne ne voulait, avec l’iBook (clamshell) et l’AirPort. Et aujourd’hui, tout le monde l’utilise et pour ça : “merci Apple”.

      • Barnabé

        6 juillet 2012 at 9 h 27 min

        Typiquement l’axe de réponse simpliste, voire simplette: “si t’aimes pas c’est que t’es jaloux”, ponctué par un “na!” puéril. Est-ce tellement impossible de concevoir que le produit subisse la critique, comme du reste n’importe quel produit? De quoi a peur le fan d’Apple, pour fermer si rapidement la porte à toute critique?

    • erineu

      5 juillet 2012 at 22 h 14 min

      Tout est exact, Apple (Steve Jobs) n’a rien inventé ! Mais il a su en faire des produit grand public en fournissant ce ue les gens voulait vraiment !

      Exemple : l’iPod, au moment ou l’ipod est sortit il avait +- 10 fois plus de mémoire que son concurrent… un design avant gardiste qui ne fout âs la honte quand on le sort de sa poche…

      Alors non, apple n’a rien inventé, mais il ont fait une vrai succès story qui rend jaloux les autres :-)

    • Ricochet

      6 juillet 2012 at 11 h 00 min

      Malheureusement non…”AppStore” n’est pas une invention Apple ni le smartphone ni l’utilisation d’icones sur un bureau, ni l’invention de la souris…en fait ils n’ont quasi rien inventé mais par contre ils ont amené une esthétique qui faisait jusque la défaut à toute l’informatique.
      En fait, ce sont surtout des artistes!!!

      • Jean

        6 juillet 2012 at 15 h 24 min

        L’ancêtre de l’Appstore c’est le minitel d’ailleurs Steve a tout copié du Minitel ;-)

  5. m'ouais...

    5 juillet 2012 at 18 h 05 min

    ouais quand la majorité des constructeurs prennent le premier iPhone pour modèle pour tout leurs futur téléphone et copient ainsi l’idée du “smart phone” (étant un concept relativement nouveau car je ne me souvient que des pda à l’époque) on ne dit rien…
    Mais des que c’est le contraire c’est anormale ?
    Je vous trouve franchement pas reglo là…

    • Dam

      5 juillet 2012 at 19 h 05 min

      Apple n’a pas inventé le smartphone, il a juste mis des composants électroniques (écran tactile, appareil photo, téléphone, etc) dans une jolie coque design (pour rappel: un rectangle avec les bords arrondis). Ca a eu du succès et tant mieux pour Apple, j’ai envie de dire que c’est vraiment mérité. Mais ce qu’on lui reproche, c’est de breveter tout et n’importe quoi (même les trucs qu’ils n’ont pas directement inventé, genre un rectangle avec des bords arrondis) et de faire des procès à tour de bras, parce que mince les rectangles à bords arrondis c’est un budget de plusieurs millions de dollar en R&D quoi. Alors j’exagère un peu, mais Apple devrait revoir sa politique de brevet, d’une part, mais aussi sa politique envers ses utilisateurs d’autre part(développer une application pour iOS est un enfer comparé à Androïd) pour espérer avoir un peu respect en dehors du cercle des “fanboy”.
      En gros, qu’Appel sorte des Apple’s glasses, bien, ça fera de la concurrence (ce qui est sain pour le marché), mais qu’Appel fasse plein de brevet pour fermer le marché, non (ça vaut aussi pour Google).

  6. jeangab

    5 juillet 2012 at 23 h 47 min

    n’oublions pas qu’en 2004 Microsoft a breveté le double-click !

  7. Bib'

    6 juillet 2012 at 10 h 53 min

    “PasD’accord”, t’es gentil et très mignon… mais ton commentaire est vraiment dénué de bon sens.

    Nous sommes d’accord, Apple n’a pas inventé l’appareil photo de l’iPhone, le processeur, la mémoire et compagnie. Nous parlons donc ici de “Composants”.

    Mais Apple a inventé un écosystème sur ses appareils qui communiquent entre idevices. Aujourd’hui, cet écosystème est devenu LA référence.

    Oui fifi, Apple n’a pas inventé le tactile, mais Apple a conçu un OS poussé qui était largement au dessus de TOUTE la concurrence à l’époque.

    Apple a OSÉ en lançant un smartphone en 2007 qui n’avait aucun clavier physique. Combien lui ont donné la mort avant son arrivée? Combien sont tombés devant le rouleau compresseur qu’est l’iPhone? RIM?

    Apple a clairement signé un tournant dans la téléphonie.

    Oui, “PasD’accord”, ta société favorite Samsung n’y est jamais arrivée car elle n’en est tout simplement pas capable.

    bonne journée.

    • Renaud

      6 juillet 2012 at 12 h 10 min

      “ta société favorite Samsung” si c’est pas du Fanboy tout mignon ça. L’archenemy Samsung qui devrait faire comme peupeul. O_O’

    • Barnabé

      6 juillet 2012 at 13 h 19 min

      Composants qui viennent pour la plupart de l’incapable “Samsung” :D , qui soit dit en passant vend plus de smartphones que quiconque. Les chiffres du premier trimestre 2012 sont éloquents.

  8. Infinity

    6 juillet 2012 at 13 h 15 min

    Ce qui a fait le succès de l’iPhone à sa sortie, c’est surtout son écran tactile dit MultiTouch et sa parfaite intégration dans l’écosystème qu’Apple avait créé. Il suffit de regarder la Keynote de l’annonce du premier iPhone, au moment au Steve montre comment faire défiler la liste des morceaux de musique ou comment zoomer/dézoomer une photo et d’écouter les réactions du public…

  9. Garance48

    6 juillet 2012 at 12 h 05 min

    Au sieur Quentin…Si de faire la remarque quant à la mauvaise orthographe de ” Apple” peut-être devrait-il se pencher sur la sienne pour écrire tort avec un d!!!!

  10. lau

    7 juillet 2012 at 8 h 40 min

    Samsung vend bien plus qu’Apple et ça fait de lui le meilleur fabriquant de téléphone dis tu ?
    Très bien… Ça doit être analogue Aux Citroën saxo qui sont, et de loin, bien plus vendue que les Porsche 911 par exemple ;) ce qui fait des saxo de meilleur voiture que les Porsche … Je me trompe dans mon raisonnement ? ^^
    Blague a part, évidemment que les appareil de Samsung sont plus vendu — ils sont tout public et accessible au premier venu –”

    • Barnabé

      7 juillet 2012 at 17 h 02 min

      C’est à peine croyable que ce soit toujours les mêmes arguments (Porsche, comme si … enfin soit) qui reviennent sur la table. Viennent-ils directement du service marketing de Cupertino, service qui a inventé la batterie inamovible, la RAM inextensible, le SSD boulonné,… dans le plus grand respect de ses pi… euh clients.

  11. thedew

    9 juillet 2012 at 11 h 18 min

    Apple n’a rien inventé de fondamental, les smartphone étaient déjà là, mais avec l’iPhone Apple a fait faire un gros bon en avant. Le multitouch a réellement pris vie grâce à l’iPhone, c’était quasiment du jamais vu dans un téléphone. Au niveau de l’iPod, la clickwheel était une véritable trouvaille ergonomique mis au service d’un lecteur MP3 et aucun autre constructeur n’a pu trouver un moyen aussi performant. Apple n’invente rien sur le fond, mais apporte un ensemble de petites innovations qui donnent à ses appareils un sentiment de quelque de chose de totalement nouveau.

  12. umadlol

    9 juillet 2012 at 11 h 46 min

    Think different?

  13. cire91

    19 juillet 2012 at 8 h 45 min

    quelle batille futile pour savoir qui de Samsung ou de Apple est le plus fort. Pour votre info, plus de 80% des composants d’un iphone sont fabriqués par Samsung. La ou Apple est plus fort, c’est d’un point de vu ergonomie et marketing. Ergonomie, car c’est le premier objectif de Steve, démocratiser l’utilisation d’appareil sophistiqués. Pour comparatif bete et mechant mais toujoirs d’actualité, tu compares un PC sous windows et un Imac. meme fonction , pas plus d’innovation, mais une simplicité d’utilisation et une image design. C’a ete cele le secret du succes de Apple.

    • Renaud

      19 juillet 2012 at 10 h 49 min

      Je compare un PC et un iMac et j’achète le PC parce qu’il est simple d’utilisation et design. Ca ne ressemblera au moins pas à un grand AppleTV avec un écran… :D

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>