Récemment, une nouvelle menace numérique nommée RustBucket a fait son apparition, suscitant l’inquiétude au sein de la communauté de la cybersécurité.
Ce sont les laboratoires Jamf Threat Labs qui ont mis en lumière cette nouvelle menace. En effet, cette version avancée de logiciel malveillant est l’œuvre du groupe de cybermenace BlueNoroff, affilié à la Corée du Nord et associé au groupe de hackers Lazarus.
Ce qui distingue RustBucket, c’est sa capacité à passer inaperçue. En effet, les attaquants derrière RustBucket utilisent des tactiques sournoises en se faisant passer pour des investisseurs ou des recruteurs, créant des sites web trompeurs pour piéger les utilisateurs.
Un malware puissant, mais discret
L’infiltration de RustBucket se fait de manière discrète par le biais de méthodes d’infiltration classiques, telles que des e-mails de phishing, des sites web compromis et des téléchargements malveillants. Une fois installé, le logiciel malveillant se connecte à des serveurs de commande et de contrôle. Il lance ainsi une gamme d’actions nuisibles tout en restant invisible aux systèmes de détection.
Les tentatives de traçage du serveur de commande et de contrôle se sont soldées par des échecs. Ce qui entrave fortement les efforts d’investigation. De plus, Jamf Threat Labs a identifié BlueNoroff comme l’instigateur de plusieurs autres campagnes malveillantes. Ce nouveau malware fait donc partie d’un groupe qui n’a pas encore été identifié.
La meilleure protection, c’est vous
Il existe différentes solutions pour se protéger contre cette nouvelle menace sur macOS. Mais la meilleure protection reste votre propre vigilance. Notamment celle envers les e-mails et leurs pièces jointes. La mise à jour régulière du système d’exploitation avec les derniers correctifs de sécurité reste une bonne pratique à adopter. Et enfin, il existe également des logiciels antimalware fiable qui écarteront les menaces de votre MacBook.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.