Crédit photo : Pixabay

Une nouvelle fonctionnalité de Safari cause la colère des médias

Dans la dernière bêta d’iOS 18, on découvre une nouvelle fonctionnalité de Safari : “Distraction Control”, qui enlève toutes les distractions… y compris les pubs.

Cette publicité cache une partie de la page ? Pas de soucis ! Ce pop-up vous agace ? Aucun problème ! Avec “Distraction Control”, encore en phase de test avec la cinquième bêta d’iOS 18, Safari permet de supprimer tous les “éléments gênants” très facilement.

Une chose est sûre, Apple ne tire pas le plus gros de ses revenus de la publicité… Car si cette nouveauté sera probablement très bienvenue pour l’utilisateur, les sites web et annonceurs risquent bien d’y perdre beaucoup, puisque c’est tout leur modèle économique qui s’effondre. Y compris pour les médias en ligne comme celui que vous lisez en ce moment même. Car pour vous fournir une information gratuite, les sites d’informations ont bien besoin de l’argent fourni par la publicité, au risque de voir se multiplier les paywalls.

Bien entendu, on n’est pas franchement ici sur une nouveauté : le combat de plates-formes comme YouTube contre les bloqueurs de pubs existe de longue date. Mais ici, il s’agit d’un adblocker très efficace et directement fourni par la marque à la pomme.

Notons tout de même que Distraction Control ne supprime pas toutes les publicités, car certaines échappent au blocage quand elles sont intégrées de manière dynamique.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.