Après l’iMac M4, c’est au tour du Mac mini d’être renouvelé avec une puce plus puissante. Et surprise, c’est un appareil sensiblement plus petit que par le passé qui nous est présenté.
C’est la star de cette semaine. Après le dévoilement des nouveaux iMac embarquant la puce M4, c’est au tour du célèbre Mac mini de se renouveler. Et cette fois, la refonte est totale, avec un design qui n’est pas sans rappeler celui d’une Apple TV, mais en plus épais.
Pour Apple, l’objectif avec son Mac mini est clair : en faire un appareil qui soit réellement mini et qui passe inaperçu sur un bureau, comme le fait une Apple TV dans un meuble de salon. Et avec ce nouveau modèle, c’est encore plus le cas qu’avec le précédent. En effet, la machine passe de 19,7cm de côté à 12,7cm. Il est en revanche légèrement plus épais, puisqu’il passe de 3,6cm de haut à 5cm.

L’appareil se rapproche toutefois du design du Mac Studio, tout en restant le Mac le plus petit jamais créé. Et pour cause, comme sur l’appareil destiné aux professionnels de la création, le Mac mini hérite de connectiques sur sa face avant qui était jusqu’alors vierge de tout port. Sont ainsi installés sur l’avant deux ports USB-C et la prise casque, tandis que l’arrière de la bête propose un port Ethernet, un port HDMI et trois ports Thunderbolt 4 supplémentaires. C’est donc officiel : l’USB 3.0 ne semble définitivement plus en odeur de sainteté à Cupertino.
La firme de Cupertino conserve sa ligne directrice avec un nouveau Mac exclusivement taillé pour Apple Intelligence, c’est notamment pour ça qu’il passe à un SoC Apple Silicon M4 et à une configuration de base en 16Go de RAM.

Contrairement à l’iMac M4, il ne faut pas s’attendre ici à une baisse du prix. Le Mac mini est toujours vendu à 719€ dans sa configuration la plus basse, qui embarque malgré tout CPU et GPU à 10 cœurs, une puce M4, 16Go de RAM et un SSD de 256Go. Un seul coloris est disponible pour ce Mac mini qui sera disponible à partir du 8 novembre prochain. Les précommandes, elles, sont d’ores-et-déjà ouvertes.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.