Processeurs : Apple abandonnerait Samsung plus vite que prévu

Un analyste interrogé par le Tapei Times affirme qu’Apple pourrait abandonner son partenariat avec Samsung, pour la fourniture de processeurs, dès le deuxième trimestre 2013.

© DR

Alors que Samsung doit en théorie fournir des puces à Apple pour ses iPhone jusqu’en 2014, il se murmure que le géant américain réfléchirait sérieusement à changer de partenaire plus vite que prévu. Une stratégie qui aurait été adoptée par le géant américain compte tenu de sa position de concurrent direct face à Samsung sur le marché des smartphones et des tablettes. Interrogé par le Tapei Times, un analyste affirme qu’Apple planche déjà sur cette transition qui pourrait être finalisée dès le deuxième trimestre prochain. Et le nouveau partenaire aurait déjà été trouvé, il s’agirait du taïwanais Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC).

Ce n’est pas la première fois que TSMC est cité comme étant un potentiel partenaire d’envergure pour Apple. Par le passé, ce fabricant avait déjà été évoqué comme étant le partenaire choisi par Apple pour produire le processeur A6. Mais c’est finalement Samsung qu’Apple a choisi pour produire le processeur embarqué par l’iPhone 5.

TSMC déjà cité à de nombreuses reprises

À noter que le fondeur avait refusé par le passé une offre conséquente d’Apple, mais aussi de l’autre fabricant de puces, Qualcomm, qui avaient le souhait de réserver l’exclusivité des chaînes de production.

Selon le Taiwan Economic News, TSMC serait le seul fournisseur de puces gravées en 20 nm (à titre de comparaison, le processeur de l’iPhone 5 est le A6 à deux cœurs et gravé en 32 nm).

Le même quotidien a récemment rapporté que la firme de Cupertino aurait commencé à tester les capacités techniques de ce fournisseur depuis le mois d’août. Des tests plus importants ont commencé le mois dernier pour tester la mise en production de cette nouvelle puce. Toutefois, ce ne serait qu’à l’horizon de 2013/2014 que ce nouveau processeur pourrait sortir en masse de TSMC. Un processeur qu’Apple pourrait exploiter cette nouvelle puce  dans le cadre de l’iPhone, l’iPod touch, l’iPad mais aussi dans les MacBook (Air?) et Apple TV.

Un marché en pleine expansion

Rappelons que selon les derniers chiffres de Strategy Analytics, le marché des puces pour mobiles a bondi de 70% en 2011 à 7,9 milliards de dollars.

L’américain Qualcomm domine outrageusement le secteur avec une part de marché de plus de 50%. Il faut dire que son Soc Snapdragon équipe la grande majorité des smartphones Android en circulation. 300 terminaux de tous types seraient équipés de ces puces. Derrière, on trouve Apple et Samsung qui produisent eux-mêmes leurs processeurs.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.