Ondes électromagnétiques : l’iPhone est dans la moyenne

Un récent rapport de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) épingle l’éventualité de risques accrus de cancer avec l’utilisation prolongée d’un GSM ou smartphone lors d’une conversation téléphonique en raison des ondes électromagnétiques émises par l’engin.

Jusqu’ici, il n’avait pas encore été possible d’établir la dangerosité de l’utilisation prolongée d’un téléphone portable et le rapport de l’OMS vient, en quelque sorte, chambouler le rêve éveillé des fabricants de GSM et des opérateurs qui, jusqu’à présent, se frottent les mains sur les bénéfices des ventes des GSM, smartphones et des forfaits.

A l’heure actuelle, la norme imposée par FCC américain (Federal Communications Commission) pour l’émission de watts par kilogramme est fixée à un seuil maximum de 1,6. Et dans ce domaine, les fabricants commencent tout doucement à sentir l’impact que cela peut avoir sur la vente d’un smartphone ou GSM si le seuil d’émission se rapproche de la limite maximale.

Le smartphone émettant le moins d’ondes électromagnétiques est le LG Quantum avec seulement 0,35w/kg ! Tandis que les smartphones Motorola Bravo et Motorola Droid 2 affichent, respectivement, 1,59w/kg et 1,58w/kg qui sont donc, les deux plus mauvaises notes attribuées à un smartphone.

Le plus mauvais élève de la gamme des smartphones pommé est l’iPhone 3GS qui affiche un taux de 1,19 w/kg. L’iPhone 4 affiche, quant à lui, un seuil d’émission de 1,17w/kg. Le meilleur élève reste l’iPhone 3G qui affiche seulement 1,03w/kg.

Par ailleurs, Apple met déjà en garde les utilisateurs d’iPhone dans le manuel d’utilisation puisqu’ils recommandent de maintenir le smartphone pommé, au minimum, à 15 millimètres du corps lors d’appels vocaux ou lors de la transmission de données sur le réseau cellulaire.

Même si de nouvelles études, sur le plus long terme, doivent déterminer les risques exacts encourus lors de l’utilisation d’un téléphone mobile, il va sans dire que les fabricants vont faire en sorte de revoir leur copie, comme cela avait déjà été le cas pour le respect de l’environnement au niveau des matériaux utilisés pour la conception.

Les seules recommandations que l’OMS formule, à l’heure actuelle (et dans l’état des recherches), sont de limiter l’usage des conversations téléphoniques (ne pas dépasser 3 minutes par conversation) et de privilégier à la place les SMS. Si la conversation doit dépasser les 3 minutes, utilisez pour bien faire un kit mains libres ou une oreillette filaire. Enfin, évitez à tout prix d’appeler dans une zone peu couverte par votre opérateur, ce qui augmentera sensiblement la puissance d’émission de votre smartphone. Ceci vaut également pour les appels effectués à l’intérieur d’un bâtiment en pierre ou en béton.

On en discute sur le forum.

[ Environmental Working Group ]

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.