Ce nouveau service de streaming de musique pourrait bien s’imposer de façon aussi discrète qu’efficace.
Capture d’écran de l’application Mondia Mix.
Si Spotify, Beats et Pandora restent les services de streaming de musique et de radio les mieux connus des consommateurs, un nouveau venu, Mondia Mix, pourrait bien s’imposer de façon aussi discrète qu’efficace.
Au milieu des présentations de smartphone et de voitures connectées du Mobile World Congress, il y a eu la démonstration de Mondia Mix. Fruit d’un partenariat entre GSMA (l’organisation qui représente les réseaux de communications mobiles du monde entier) et Universal Music, ce service en marque blanche peut être personnalisé par les opérateurs pour intégrer leur offre.
L’inventeur de l’application, Mondia Media, affirme que le service compatible avec les appareils Android et iOS est capable de s’ajuster à tous les territoires/marchés en “quelques jours”. Le service propose la lecture hors ligne et en ligne de playlists optimisées de façon à permettre un usage pertinent du forfait data. Plus important, l’abonnement au service s’intègre au contrat mensuel du client mobile.
Le timing ne pouvait être plus adéquat. Un sondage Edison Research Infinite Dial 2015, publié au début du mois de mars, montre que les services de streaming audio (radio et musique) sont rentrés dans les moeurs, aux États-Unis du moins.
Plus de la moitié des 2002 sondés (53%) déclarent avoir écouté de l’audio en streaming au cours du dernier mois — 77% des 12 à 24 ans et 61% des 25 à 54 ans sont des auditeurs mensuels. Les services les plus cités sont Pandora (45%), iHeartRadio (17%), iTunes Radio (16%) et Spotify (13%).
Plus de deux tiers (69%) des 12 à 24 ans affirment utiliser ces services de façon hebdomadaire. Ils passent plus de 12 heures et 53 minutes par semaine à écouter de la musique et le smartphone reste l’appareil le plus utiliser pour ce faire. Aussi, 73% des sondés réservent cet usage au téléphone (jusqu’à 66% en 2014), tandis que 61% utilisent un ordinateur de bureau ou portable.
Une application pré-installable et développée pour minimiser l’impact sur les abonnements data peut donc faire grand bruit — 49% des 12 à 24 ans expliquent prendre leur abonnement en compte lorsqu’ils utilisent un service de streaming. Les parents sont toutefois souvent ceux qui paient la facture : ils ont donc sans doute le dernier mot dans le choix de l’application de streaming utilisée par leur enfant.
Avec AFP.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.