L'iPhone a rapporté 150 milliards de dollars à Apple en 5 ans

Ce vendredi 29 juin, l’iPhone fêtera son cinquième anniversaire. Le succès ne semble pas s’estomper pour le produit phare d’Apple qui lui a permis, jusqu’ici, de générer 150 milliards de dollars de chiffre d’affaires en cumulé, rapporte le cabinet Strategy Analytics.

Devant une assemblée surexcitée, Steve Jobs présente l'iPhone, le 23 janvier 2007, lors de la MacWorld Expo © DR

Qui aurait cru, il y a cinq ans, qu’Apple, alors absent sur ce marché, allait pouvoir révolutionner la téléphonie mobile? Tout a commencé en janvier 2007 lorsque Steve Jobs a annoncé l’arrivée prochaine de “son smartphone révolutionnaire” lors d’une keynote qui restera dans les anales. Quelques mois plus tard, le 29 juin plus exactement, Apple lançait la commercialisation de son iPhone aux États-Unis, dans un premier temps. Les files se formèrent devant les nombreux Apple Stores du pays de l’oncle Sam et le succès fut directement aux rendez-vous. Les autres pays, dont la France et l’Allemagne, pourront y avoir droit seulement quelques mois plus tard et ce, au grand dam des aficionados du nouveau produit pommé, impatients de pouvoir le toucher. Il faudra attendre une année plus tard pour que le produit, déjà décliné dans sa deuxième version (iPhone 3G), puisse enfin débarquer en Belgique.

250 millions d’exemplaires vendus à ce jour.

Un bouleversement dans le paysage de la téléphonie mobile puisque, pour la première fois, un smartphone permettait de vivre une expérience du web bien plus intéressante qu’auparavant. Cinq années plus tard, le succès de l’iPhone se poursuit et continue de trouver de nouveaux adeptes même s’il est vrai que la concurrence sort davantage ses griffes. Quoiqu’il en soit, le géant américain continue de renflouer son trésor de guerre grâce à son produit phare dont la sixième génération devrait débarquer en octobre. Et la firme de Cupertino n’est certainement pas prête de se reposer sur ses lauriers lorsque l’on apprend que ce seul produit, vendu à plus de 250 millions d’exemplaires à ce jour, tous modèles confondus, lui a permis de cumuler pas moins de 150 milliards de dollars de chiffre d’affaires, selon les calculs du cabinet Strategy Analytics. Un chiffre vertigineux pour un produit inexistant au catalogue d’Apple, il y a cinq ans.

« La gamme d’iPhone est devenu un générateur de cash et de profit énorme pour Apple » indique Neil Mawston, analyste chez Strategy Analytics, qui considère que le géant américain est « au sommet de son art » pour ce cinquième anniversaire.

« Cependant, des signaux émergents montrent que les cinq prochaines années pourraient être plus difficiles. Certains opérateurs mobiles s’inquiètent du haut niveau de subventions qu’ils dépensent pour l’iPhone, tandis que Samsung étend sa gamme Galaxy et fournit une concurrence plus crédible à Apple » relève l’analyste.

Rappelons qu’au premier trimestre 2012, Samsung était leader des smartphones devant Apple, avec 30,6% de part de marché contre 24,1% selon les données de Strategy Analytics. L’ex-leader de la téléphonie mobile, le Finlandais Nokia, est tombé à 8,2% contre 23,5% un an plus tôt.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.