Depuis plus d’un an déjà, Apple éprouve de grosses difficultés à garder le contrôle sur les annonces de ses nouveaux produits. Intrigué par ces changements internes, ArsTechnica a mené l’enquête…

Il y a cinq ans, le “secret Apple” était encore légendaire, ce petit “one more thing”, ces annonces totalement inattendues qui faisaient le bonheur des fans et des journalistes. On l’a vu au cours de la dernière keynote d’Apple, ces annonces surprises sont désormais de l’histoire ancienne. Avant même l’annonce de l’iPhone 5 le web tout entier savait à quoi ressemblerait le smartphone et quelles nouveautés il intégrerait. Et c’est d’ailleurs exactement le même schéma qui devrait se reproduire ce soir avec l’iPad Mini.
“Les mesures de sécurité d’Apple visent à empêcher les fuites d’informations au sein même de l’entreprise, mais toutes ces fuites proviennent de Chine” a expliqué un employé de la pomme à Arstechnica. Les usines et installations de Foxconn emploient des dizaines de milliers de personnes en Asie. Personnes qui n’ont pas de rapport direct avec Apple et qui sont très difficiles à contrôler. “Je pense que le secret d’Apple n’existe plus” poursuit le même employé, supporté par l’un de ses collègues qui estime que “les Chinois n’ont pas le même niveau de sécurité que nous, et cela se voit.”
La plus grosse différence entre les Etats-Unis et la Chine? Ces formations internes qui visent à développer la loyauté des employés envers la marque, à faire travailler tous ces groupes ensemble. En Asie, aucun programme de team building n’est tenu et aucun employé ne se sent investi de cette mission.
Les mesures de sécurité qui rendent le quotidien des employés américains toujours plus difficile à supporter affectent également leur moral. “L’une des meilleures choses avec Apple, c’est la présentation des nouveaux produits. Mais il suffit d’une personne pour tout ruiner. C’est une injure pour le travail de tous les autres employés…”
En plus d’affecter le moral des employés, les fuites ont également des effets néfastes sur le test des produits avant la commercialisation. Quelques employés seulement ont le droit des les essayer à l’extérieur des locaux d’Apple, et la plupart du temps quelques jours seulement avant le lancement… Même constat pour ce qui est des opérateurs et boutiques, qui reçoivent les exemplaires de test pour se familiariser avec l’appareil moins de 12 heures avant le lancement… Contre sept jours par le passé!
A moins que la production revienne un jour aux Etats-Unis, difficile d’imaginer des annonces fracassantes comme par le passé donc, d’autant plus que le monde entier est désormais connecté au Web et qu’il est devenu très facile de faire le buzz sur la toile avec un cliché…
On en parle sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.