La nouvelle application Musique n’est pas attendue avant la Worldwide Developers Conference (WWDC) qui aura lieu au mois de juin.
Crédit photo: AC / Le Soir
Dans la nuit de lundi à mardi, Apple a rendu disponible la première version bêta d’iOS 8.4 destinée aux développeurs. Cette dernière apporte une nouveauté de taille : une application Musique entièrement revue.
Comme le rapportent nos confrères américains du site 9to5mac, la nouvelle interface de l’application Musique rappelle celle d’iTunes. Son menu est composé de trois onglets : Ma musique, Playlists et Radio (uniquement pour les utilisateurs américains).
Dans chaque partie de l’application, les musiques les plus récentes sont placées dans la partie supérieure tandis que le reste affiche des éléments plus spécifiques : radios mises en avant, la bibliothèque musicale de l’utilisateur, ainsi que ses playlists.
Autre nouveauté intéressante : la possibilité pour l’utilisateur de sélectionner les musiques suivantes même lorsqu’il est en pleine écoute.
À noter que les pages Artistes et Albums ont également été entièrement revues avec des illustrations de bonne qualité accompagnées d’un effet de flou des plus réussis.
Présentation officielle lors de la WWDC ?
La nouvelle application Musique ne devrait pas débarquer avant le mois de juin. Du moins, Apple pourrait profiter de la Worldwide Developers Conference (WWDC) pour la présenter au grand public.
Il est en outre possible que la nouvelle application Musique fasse partie des nouveautés réservées à iOS 9.
D’ici là, il n’est évidemment pas exclu que des améliorations et ajouts de nouvelles fonctionnalités lui soient apportées.
Une offre de streaming également au programme d’iOS 8.4
À côté de cette traditionnelle application dédiée à la musique, iOS 8.4 devrait inaugurer une plate-forme de streaming musicale signée Apple développée avec Beats. Celle-ci devrait également être présentée lors de la WWDC.
Son point fort serait étonnamment son prix, de l’ordre de 7,99 dollars par mois, comparés aux 9,99 dollars de la concurrence, Spotify, Deezer ou encore Google Music. Le service, maintes fois repoussé, devrait permettre de créer ses propres playlists ou bien encore de stocker ses propres titres dans le cloud. Selon toute vraisemblance, il s’agira d’une version remaniée et surtout adaptée à l’écosystème Apple de Beats Music, un service de streaming musical lancé exclusivement aux États-Unis début 2014 et qui donne accès à plus de 20 millions de titres.
Il s’agirait là de l’un des aboutissements du rachat par Apple de Beats Music et Beats Electronics pour un total de 3 milliards de dollars en 2014. Apple souhaite ainsi s’imposer sur le terrain du streaming après être devenu la référence incontournable en matière de téléchargement musical.
Aux États-Unis en 2014, les revenus tirés du streaming ont pour la première fois dépassé ceux des ventes de disques selon la RIAA.
Découvrez l’interface de la nouvelle application Musique en photos :
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.