
Dans un but de renforcer la lutte contre les grands excès de vitesse, l’utilisation d’un avertisseur de radar en France risque d’être prochainement interdite en France. Les revendeurs et développeurs d’avertisseurs de radar fustigent de l’arrivée d’un tel projet de loi.
Le gouvernement français a décidé de cibler les grands excès de vitesse pour enrayer la hausse de la mortalité sur les routes, suscitant la déception des associations de victimes qui dénoncent toujours l’assouplissement du permis à points. Si la France, passée sous la barre des 4.000 morts en 2010, reste dans la moyenne des 27 pays de l’UE, la mortalité routière est repartie à la hausse depuis janvier (+10%). A la suite des mauvais chiffres d’avril (+20%),
Au terme d’une réunion tenue aujourd’hui à Matignon, à laquelle ont participé plusieurs ministres, le gouvernement français a décidé de renforcer la lutte contre les grands excès de vitesse, supérieurs d’au moins 50 km/h à la vitesse autorisée. Pour en finir avec “le comportement irresponsable de ceux qui s’autorisent à rouler à des vitesses très abusives”, ces grands excès –quelque 25.000 constatés en 2010– seront “qualifiés juridiquement, dès la première infraction, de délit”, a annoncé Matignon. Le chauffard sera passible de trois mois de prison et 3.750 euros d’amende. Autre mesure prise pour “dissuader les excès de vitesse”, les panneaux indiquant la présence de radars fixes vont être supprimés. Quant aux avertisseurs de radar, ils seront interdits avec des sanctions lourdes à la clé: jusqu’à deux ans de prison et 30.000 euros d’amende pour la vente, 1.500 euros et un retrait de 6 points pour la possession.
Si ce projet de renforcement de loi part évidemment d’une bonne intention – celui d’améliorer la sécurité routière -, ce sont désormais les revendeurs et développeurs d’avertisseurs de radar qui fustigent et s’inquiètent de l’arrivée de l’interdiction de leurs dispositifs. Si l’énoncé du projet de loi n’est pas encore tout à fait clair, certains acteurs concernés n’ont pas tardés à réagir.
Du côté de Coyote System, on se dit “surpris par cette décision incompréhensible” et l’entreprise n’entend pas se laisser faire, précisant à l’AFP “Nous allons être 2,5 millions (d’utilisateurs d’avertisseurs de radars en France, ndlr) à nous défendre”. Un autre revendeur, Inforad, lui, suggère que la situation est encore “assez floue” mais dresse le constat inverse du gouvernement, “ces avertisseurs inciteraient au contraire à davantage respecter les vitesses”. Enfin troisième revendeur, Snooper, regrette de constater un amalgame entre les diverses solutions existantes. Selon lui, les avertisseurs “communautaires” (où l’utilisateur va signaler la présence d’un radar ou d’un accident aux autres automobilistes) font le plus de tort.
Enfin, il reste également à s’interroger sur l’intégration de telles fonctionnalités installées de plus en plus sur les GPS.
De telles mesures bientôt prises en Belgique ?
Réagissez sur le forum.
(Avec AFP.)
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.