Apple pourrait bien se lancer sur le marché de la réalité virtuelle en 2016, après de nombreuses acquisitions et un développement de plusieurs années.
© DR
La réalité virtuelle (1), avec ses casques comme l’Occlus Rift ou le Samsung Gear VR est à marché à peine émergent, qui cherche encore ses marques. Apple semble se préoccuper d’autres choses, et n’a pas montré le moindre signe d’intérêt pour ce genre de technologie. Du moins, pas officiellement.
L’analyste Daniel Ives (FBR & Co) croit dur comme fer qu’Apple va s’y lancer, de manière agressive, d’ici l’année prochaine. Et plusieurs indices vont dans ce sens. On prendra les – nombreuses – startups rachetées par la pomme touchant de près ou de loin à ce domaine, comme le relève AppleInsider.
En effet, Apple a racheté quelques entreprises, sans que l’on sache trop pourquoi. On pense à “FaceShift”, qui a développé une technologie qui projette les réactions humaines sur des personnages virtuels. Cette technologie a été utilisée pour la réalisation du dernier épisode de Star Wars.
On compte également la firme Metaio rachetée en mai, spécialisée dans la réalité augmentée. Ou encore PrimeSense, rachetée en 2013, qui avait été utilisée pour le Kinect de Microsoft. De plus, plusieurs rumeurs voyaient une équipe entière chez Apple dédiée au développement d’une technologie de réalité virtuelle.
Un schéma issu d’un des brevets d’Apple. – © DR
La pomme a également quelques brevets dans le domaine, que ce soit en réalité virtuelle, ou en réalité augmentée (2). Ce qui étaye la thèse de l’analyste.
L’approche d’Apple est encore très brumeuse, mais il est pratiquement certain qu’Apple travaille sur “quelque chose”. Mais il est encore impossible de savoir quelle forme cela prendra et l’utilité que la Pomme en fera. Et rien n’est certain pour 2016, cela semble encore prématuré, surtout qu’aucune rumeur ne fait état d’un quelconque produit lié à ce genre de technologie dans les prochains mois.
Pour bien faire la distinction :
(1) La réalité virtuelle peut être définie comme une immersion dans un univers entièrement virtuelle. Elle est surtout mise en place grâce aux nouveaux casques “VR” (pour Virtual Reality), que sont l’Occlus Rift ou le Samsung Gear VR.
Un casque de réalité virtuelle. – © DR
(2) La réalité augmentée elle, est basée sur une transparence, avec des données projetées sur des éléments réels, comme le font les Google Glass ou l’HoloLens de Microsoft. L’espace autour de soi est donc toujours visible, mais “augmenté” via des données qui apparaissent sur un écran souvent transparent, ou via un effet de transparence, comme on peut le faire sur l’écran de l’iPhone grâce à son appareil photo.
Un exemple de ce que donne les Google Glass, quand vous les portez. – © DR
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.