Si Apple a lancé plusieurs produits marquants en 2016, la multinationale a aussi été vivement critiquée pour certaines de ses décisions. Retour sur une année décidément très chargée en actualités pour la Pomme…
La disparition du port jack

La disparition du fameux port jack qui permet de connecter des écouteurs ou un casque filaire à son iPhone est sans doute la caractéristique qui aura le plus marqué les acheteurs du dernier smartphone d’Apple en 2016. Et pour cause puisque le port jack était là depuis les débuts de l’iPhone… Dépourvu de port jack, l’iPhone 7 se connecte à un casque soit en sans fil, grâce aux miracles du Bluetooth, soit via un câble Lightning. Accessoirement, Apple propose un adaptateur permettant de brancher n’importe quel casque à son smartphone. Toutefois, le fait que l’appareil ne soit pourvu que d’un seul port au lieu de deux rend impossible la recharge d’un appareil lorsqu’une paire d’écouteurs y est branchée. Outre Apple, Samsung aurait également choisi d’abandonner le port jack pour son prochain smartphone, le Galaxy S8, qui sera dévoilé début 2017…
La mort de la gamme MacBook Air

Si le MacBook Air n’est pas encore définitivement mort et enterré – et pour cause puisqu’il est encore possible de le commander en magasin et sur le site d’Apple! -, Apple a confirmé lors de sa dernière keynote l’abandon de la gamme aux profits du MacBook et du MacBook Pro. Une mauvaise nouvelle pour le consommateur lambda, qui devra impérativement se diriger vers des modèles plus coûteux et ne s’adressant pas forcément au même public…
Les Airpods

Si les Airpods sont en soi un excellent produit, les écouteurs sans fil d’Apple auront toutefois provoqué de très vives réactions des consommateurs, et pour cause puisque la sortie des écouteurs a pris plusieurs mois de retard sur l’agenda. Initialement censés accompagner la commercialisation de l’iPhone 7, les écouteurs sans fil d’Apple n’ont été mis en vente que fin décembre 2016.
Autre cause d’insatisfaction chez les fans de la marque pommée : un design vulgaire, rappelant celui des têtes de brosses à dent électriques, qui a causé les moqueries des internautes…
Le batterygate

2016 aura également été marquée par le #batterygate, un nouveau scandale qui concernerait – selon Apple – uniquement les iPhone 6s de première génération. Victimes d’un défaut de fabrication (un trop longue exposition à l’air), les batteries défectueuses peuvent désormais être changées gratuitement dans un Apple Store. Mais la mesure ne concerne qu’un maigre échantillon d’appareils et certains clients de la Pomme dénoncent un manque de réactivité pour les appareils de seconde génération, qui seraient – pour certains – également victimes d’une mauvaise autonomie…
L’Apple Watch Series 2

Si l’Apple Watch Series 2 corrige les principaux défauts de son ainée, la nouvelle montre connectée d’Apple n’était pas la révolution attendue par les fans de la Pomme, qui espéraient avant tout découvrir un nouveau design et des fonctionnalités plus innovantes. Sans surprise, Apple a subi les conséquences d’une stratégie minimaliste avec des chiffres de ventes en perte de vitesse. Outre l’Apple Watch, c’est le marché des montres connectées dans son ensemble qui se porte mal. L’ancien rival d’Apple, Pebble, a récemment été racheté par Fitbit pour une bouchée de pain, et les fabricants de montres Android ont pratiquement tous abandonné le navire.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.