Un aperçu des cours “Apple University”

Découvrez le contenu des cours du cursus mystérieux de Apple University, la formation interne de l’entreprise à la pomme.

Apple logo badass

Apple University est un programme d’entraînement  interne à Apple, conçu par Steve Jobs dans le but d’entretenir l’esprit de la firme, ses approches, son style esthétique chez ses employés ; mais peu de choses sont connues sur le contenu de cette formation. Un article du New York Times nous dévoile un aperçu des cours de ce programme. Comme pour les produits de la marque, Apple ne lésine pas sur les détails : les employés qui y ont participé affirment que c’est “méticuleusement planifié, avec des présentations soignées et un vernis brillant qui masque un grand nombre d’efforts”. Mais plus que la forme, c’est le fond des enseignements de cette singulière université qui est intéressant.

Les professeurs, issus d’universités américaines prestigieuses comme Yale, Harvard, l’Université de Californie, Berkeley, Stanford et le M.I.T., enseignent des cours sur des sujets variés, comme l’intégration de ressources de compagnies rachetées, de philosophie du design, ou encore de l’histoire des grandes décisions d’Apple. Parmi celles citées par le New York Times, il y a notamment le choix de rendre disponible iTunes sur Windows : “M. Jobs détestait l’idée de partager l’iPod avec Windows, mais il a finalement approuvé la proposition de ses lieutenants. Il s’est avéré qu’ouvrir l’iPod aux usagers de Windows a mené à une croissance explosive de l’iTunes Store, un écosystème qui allait contribuer ensuite au succès de l’iPhone” explique un professeur. Un autre cours est intitulé “Communiquer chez Apple” : basé essentiellement sur l’approche artistique de Pablo Picasso, il explique comment les designers d’Apple cherchent à simplifier l’aspect des smartphones de la firme de Cupertino.

Au delà des anecdotes amusantes sur la façon dont Apple forme ceux qui y travaillent, le contenu de ces cours est révélateur de l’esprit de la firme mythique, décidée à maintenir une culture d’entreprise malgré sa taille et à encourager ses employés à toujours innover.

Diane Berger (St.)

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.