À Singapour, l’Apple Watch d’un motard victime d’un accident de la circulation avec délit de fuite lui sauve la vie. En effet, la montre connectée a appelé seule une ambulance à sa rescousse.
Cela fait déjà quelques fois que l’Apple Watch permet de sauver des vies. La dernière en date permet de mettre en lumière l’importance de certaines fonctionnalités déclinées sur les Apple Watch. Notamment la fonction “Détection de chute”. Cette dernière a sauvé la vie d’un jeune singapourien.
Muhammad Fitri, jeune homme âgé de 24 ans, roulait à moto quand soudainement une camionnette l’a violemment percuté. Son conducteur n’a pas pris la peine de s’arrêter pour porter assistance à la victime préférant laisser l’homme inconscient sur le bord de la route. Heureusement pour lui, Fitri portait une Apple Watch au poignet, ce qui lui a sauvé la vie.
La fonction « Détection de chute » appelle toute seule les secours.
La fonction “Détection de chute” est une des fonctionnalités disponibles sur tous les modèles depuis l’Apple Watch Series 4. Grâce à elle, la montre connectée peut déterminer automatiquement si le porteur est impliqué dans une chute violente. L’appareil affiche alors une alerte, en attente d’une réponse du porteur, pour s’assurer de son état de santé.
En l’absence de réaction du motard, l’Apple Watch a automatiquement joint les services de secours et averti en parallèle un contact que le jeune singapourien avait préalablement indiqué dans son iPhone. C’est cette fonctionnalité qui s’est avérée salvatrice, puisque l’Apple Watch a prévenu sa petite amie et a également appelé une ambulance qui s’est rendue exactement à l’endroit précis de l’accident, où elle a pu prendre en charge le motard accidenté.
Inconscient, il s’en sort à l’hôpital.
Transporté d’urgence à l’hôpital le plus proche dans un état grave, il s’en est finalement sorti. Actuellement, les détails de l’accident restent encore un mystère. On ne sait donc pas si le conducteur de la camionnette a pu être retrouvé ou non. Les autorités locales ont ouvert une enquête et demande de l’aide à la population locale via les réseaux sociaux.
Interrogée par les médiaux locaux, la famille explique : “au début, nous pensions que c’était le passant qui avait appelé les secours. Mais après en avoir discuté avec lui, on a compris que c’était bien la montre qui a joué un rôle crucial à un moment décisif”.
Apple va lancer très prochainement son nouveau modèle de montre connectée, l’Apple Watch Series 7 (doté comme il se doit de la fonction « Détection de chute »). Les précommandes débuteront le 08 octobre pour des premières livraisons à partir du 15 octobre 2021.