© Dave Winer – Flickr

Un recours collectif affirme que les Apple Watch sont dangereuses

Selon les plaignants, la batterie pourrait gonfler, briser l’écran et blesser les utilisateurs avec les éclats de verre.

Une plainte vient d’être déposée contre Apple concernant la « dangerosité » de la conception des Apple Watch. Selon les plaignants, toutes les Apple Watch fabriquées jusqu’à présent présentent un « danger de sécurité non divulgué et déraisonnablement dangereux ». La plainte a été déposée en recours collectif au tribunal fédéral de Californie ce jeudi 9 décembre.

Les plaignants évoquent le fait que les Apple Watch ne disposent pas d’un espace interne suffisant pour accueillir une batterie gonflée. Cette batterie, en gonflant, pourrait briser l’écran en verre de la montre et exposer ses « bords acérés » aux utilisateurs.

Selon eux, aucune solution thermique ou physique n’existe pour prévenir ou atténuer le danger d’un écran de montre brisé résultant d’un espace insuffisant pour le gonflement de la batterie au lithium-oxyde de cobalt. Les plaignants indiquent que les montres devraient disposer au minimum d’une protection empêchant la batterie d’entrer en contact avec la face de l’écran.

La plainte met en cause chaque modèle de montre, de l’Apple Watch originale à l’Apple Watch Series 6. Elle affirme également qu’Apple aurait en toute connaissance de cause laissé ce défaut de sécurité sur ses montres.

Le recours rassemble des utilisateurs ayant eu des problèmes de gonflement de batterie sur leur Apple Watch. Les plaignants demandent des dommages-intérêts et réclament qu’Apple avoue publiquement la « nature défectueuse » de ses montres.

Il est toutefois peu probable que cette plainte aboutisse à un résultat en faveur des plaignants. Des affaires similaires ont déjà été menées pour les batteries des iPhone et n’ont abouti à aucune condamnation pour Apple.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.