Crédit photo : AFP

Huawei pourrait entrer en bourse et peser plus qu’Apple

La firme chinoise pourrait bien dépasser la marque à la pomme pour 2024, et devenir la plus grosse entreprise au niveau mondial.

Pour l’instant, Apple est le leader incontesté (ou presque) de la bourse mondiale, avec une capitalisation de plus de trois billions, talonné par Microsoft avec tout de même quelques milliards d’écarts. Mais cela pourrait bien changer.

En effet, si depuis longtemps, Ren Zhengfei, patron de Huawei, avait rejeté la possibilité d’une entrée en bourse pour le géant chinois, cela serait sur le point de changer, si l’on en croit les rumeurs, pour 2024, car des négociations seraient en cours. Cela serait encouragé par une entreprise chinoise qui se sent confiante dans sa capacité à remonter sur le marché des smartphones, après avoir échappé aux impacts les plus durs des sanctions américaines. Et l’état chinois pourrait également voir cette entrée en bourse d’un bon œil.

En fonction des estimations, Huawei pourrait démarrer avec 128 milliards de dollars, mais d’autres analystes penchent plutôt sur une bien plus coquette somme : 1300 milliards. Beaucoup moins qu’Apple en ce moment, certes… Mais beaucoup plus qu’au moment de l’entrée en bourse de la marque à la pomme, quand l’entreprise de Steve Jobs valait environ 1000 milliards de dollars.

Une somme de départ qui permettrait bien vite à la firme chinoise d’atteindre de tels sommets qu’il ne serait pas inenvisageable pour elle de dépasser assez rapidement Apple, sans compter le fait que l’introduction en bourse de Huawei serait une sacrée victoire sur les sanctions américaines…

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.