Les passionnés de technologie connaissent cet adage : avant un orage, il vaut mieux protéger ses appareils électroniques. Mais est-ce vraiment nécessaire ou une croyance obsolète ?
Après une vague de chaleur, l’arrivée d’un orage peut susciter des interrogations. Surtout pour les détenteurs d’appareils électroniques de valeur comme ceux d’Apple. En effet, les orages peuvent causer des surtensions potentiellement destructrices pour vos appareils. En effet, la foudre qui frappe le réseau électrique peut induire une surtension qui endommagerait sévèrement vos MacBook, iPhone ou autre iPad.
Théoriquement, il est donc prudent de les déconnecter. Cependant, Catherine Sauvegarde de SOS Dépannages Electroménagers suggère que les cas de dommages directs sont extrêmement rares. Même lors de gros orages, le danger reste faible. Mais la prudence est de mise, surtout pour les appareils connectés en permanence, tels que votre HomePod ou votre Apple TV.
1 chance sur 1 000 000
Les opérateurs télécoms et les experts en technologie s’accordent à dire que les dispositifs sensibles, y compris les routeurs Wi-Fi, qui connectent vos appareils Apple à Internet, sont particulièrement vulnérables et méritent une attention particulière.
Pourtant, le risque de subir directement les effets d’un orage reste minuscule. Avec une chance sur un million d’être frappé par la foudre, le risque est certes plus élevé que celui de rencontrer un accident d’avion. Mais il reste marginal. Il en va de même pour les probabilités de dommages à votre domicile ou au réseau électrique environnant.
Néanmoins, le contexte géographique et météorologique peut influencer ces probabilités. Dans des conditions extrêmes, et surtout si l’orage se trouve à proximité immédiate, le risque, bien que toujours faible, augmente.
Il n’y a donc pas de réponse universelle à la question de débrancher ou non vos appareils Apple. Si vous êtes plutôt du style prudent, c’est une précaution sage que de débrancher vos appareils pendant un orage. Si vous êtes moins regardant, c’est un risque que vous acceptez de prendre.
Il est essentiel de mentionner que vos appareils, tels que l’iPhone, sont généralement sûrs à utiliser. Cependant, dans de rares situations, des perturbations sont théoriquement possibles si la foudre frappe très près.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.