C’est officiel : Apple va devoir autoriser le téléchargement d’apps hors App Store

Coup dur pour Apple : le sideloading devra être permis par Apple. Pour rappel, il s’agit d’une pratique autorisant le téléchargement d’applications depuis des boutiques d’apps alternatives.

Cette semaine, la commissaire européenne à la Concurrence était en visite aux États-Unis afin de rencontrer certains grands acteurs du marché du high-tech. Parmi les différents lieux que Margrethe Vestager devait visiter, on notera l’Apple Park. Tim Cook et la Danoise devaient ainsi échanger sur divers sujets, dont la très controversée Digital Markets Act.

Pour Tim Cook, cette rencontre devait être l’occasion de prêcher pour sa paroisse et ainsi empêcher l’application de la loi autorisant le sideloading, soit l’installation d’applications ne provenant pas exclusivement que de l’App Store.

Mais comme on pouvait s’y attendre, la Commission européenne n’est pas prête de changer d’avis sur la question. Comme la rappelé Mme Vestager sur son compte X, Apple devra suivre la législation européenne sur deux points principaux : “la DMA et donc l’obligation pour Apple de permettre le téléchargement d’apps hors App Store et stopper les pratiques anticoncurrentielles, comme c’est le cas pour Apple Music”.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.