Crédit : Pixabay

Apple provoque l’indignation avec une nouvelle taxe de 30% sur les revenus des influenceurs

Le géant américain se met à dos toute une partie de sa clientèle avec une nouvelle taxe jugée illégitime par les créateurs de contenus. 

Décidément, plus rien ne semble arrêter Apple dans sa rage taxatoire. Déjà embrouillée avec Epic Games et Spotify, l’entreprise de Cupertino vient de se mettre à dos Patreon et toute sa communauté de créateurs de contenus et influenceurs. De nulle part, le géant vient d’ajouter une taxe de 30% sur tous les abonnements.

Concrètement, Patreon propose comme Onlyfans et Mym des abonnements payants, à toutefois une plus grande diversité de créateurs de contenus puisqu’on y retrouve aussi des conseillers en investissements ou des coachs sportifs. Les abonnés payent chaque mois une somme fixe qui est variable selon les comptes suivis. De celle-ci, une commission d’environ 10% est prélevée par Patreon. Désormais, il faudra y ajouter une commission additionnelle de 30% pour Apple.

Techniquement, celle-ci viendra s’ajouter “on-top”. Les utilisateurs devront donc payer plus s’ils s’abonnement depuis leur iPhone… Et Patreon n’a rien à y dire puisque si la plate-forme refuse ces conditions, elle sera tout simplement éjectée de l’App Store.

Une méthode qu’Apple pratique déjà avec Spotify. Les abonnés à la plate-forme de streaming doivent en effet payer un supplément de 30% sur leurs abonnements s’ils passent via l’App Store. La différence ici, c’est que la taxe Apple s’applique aux revenus des créateurs de contenus, ce qui fait monter au créneau pas mal de monde… Surtout que dans l’affaire, Apple n’a pas grand chose à voir puisqu’il ne fournit aucun service.

On notera toutefois que cette taxe ne touchera que les nouveaux abonnements souscrits à partir du mois de novembre prochain.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.