Si la Pomme a enterré la hache de guerre avec Qualcomm, elle n’en a pourtant pas fini avec les procès. Et la victoire ne semble toujours pas être de son côté.
Dans sa lutte pour conserver son identité commerciale, Apple avait entamé deux procès contre la marque de montres suisse Swatch. Début avril, le premier duel se concluait en faveur du fabricant de montres, Swatch, concernant l’utilisation du slogan « Tick Different » qui rappelle beaucoup le fameux « Think Different » de la Pomme.
Une première bataille juridique perdue à laquelle vient s’ajouter une nouvelle défaite contre le même adversaire. Comme le rapporte le Sydney Morning Herald, la justice australienne a donné raison à l’horloger suisse plutôt qu’à la firme californienne concernant l’utilisation de l’expression « One more thing », des termes qu’a l’habitude d’utiliser Apple lors de ses keynote pour annoncer un dernier produit ou service.
Au fil des années, cette dernière petite chose est devenue un incontournable des conférences Apple, une marque de fabrique signée Steve Jobs. Lors du procès, la Pomme a tenté de montrer que cette expression était emblématique de son créateur et elle souhaitait qu’aucune autre marque professionnelle ne l’utilise à des fins commerciales.
Malheureusement pour la Pomme, ces arguments n’ont pas été concluants pour la justice australienne qui a déclaré la demande d’Apple comme irrecevable. « Ces mots, utilisés une fois avant d’introduire un nouveau produit ou service particulier de l’opposant [Apple] ne sont jamais utilisés ultérieurement en relation avec ce produit ou service. L’utilisation ponctuelle et temporaire n’est pas source de droit », indique le jugement.
La firme californienne est également condamnée à payer les frais de justice de la procédure. Nouveau coup dur pour la Pomme, en tout cas sur le plan judiciaire puisque Apple reste en tête des ventes des montres, loin devant Swatch.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.