Apple demande désormais le consentement des utilisateurs pour la pub personnalisée

Après l’installation de la bêta 8 d’iOS 15, les utilisateurs ont eu le plaisir de voir apparaître une fenêtre de consentement pour l’activation des publicités personnalisées au sein de l’App Store. 

Il est bien connu qu’Apple utilise les annonces personnalisées pour afficher des contenus pertinents en fonction de votre profil. Que ce soit sur base de votre historique d’achats App Store et de plusieurs autres données démographiques. Mais Apple serait-il en train de revoir complètement sa manière de faire ? En effet, le ciblage publicitaire d’Apple, ou « annonces personnalisées » était auparavant activé par défaut sans aucun avertissement.

Pour rappel, depuis le déploiement d’iOS 14.5 et de son App Tracking Transparency, la demande de consentement pour le suivi publicitaire est obligatoire sur iPhone et iPad. Apple ne respectait pas sa propre règle et plus globalement la réglementation sur la protection des données personnelles.

Depuis plusieurs mois, Apple fait également l’objet de plaintes pour pratique antitrust. La plainte la plus médiatisée est celle de l’association française “France Digitale” qui a déposé une plainte devant la CNIL (commission nationale de l’informatique et des libertés) pour violation des règles de l’Union européenne vis-à-vis de la confidentialité et des règles régissant la concurrence. Bien qu’Apple ne serait pas tenu aux mêmes exigences que les autres développeurs d’applications en matière de confidentialité et du traitement des données de suivi des utilisateurs, il est remarquable de voir Apple se mettre donc au même niveau que les développeurs tiers.

Comme précédemment, les utilisateurs peuvent modifier leurs préférences à tout moment en allant dans Réglages -> Confidentialité -> Publicité Apple et en modifiant le bouton “Annonces personnalisées”.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.