Un chirurgien découvre une tumeur en testant un scanner combiné à un iPhone

Un chirurgien découvre une tumeur en testant sur lui un scanner à ultrasons qui affiche ses résultats sur l’écran d’un iPhone.

Butterfly IQ

Selon le MIT Technology Review, c’est en passant le scanner sur son cou que le chirurgien vasculaire John Martins a fait la triste découverte. L’appareil a révélé sur l’écran de son iPhone une tâche noire de plusieurs centimètres qui, après analyse approfondie, s’est avérée cancéreuse.

Le scanner en question, le Butterfly IQ, fonctionne en envoyant des ultrasons à travers le corps et capture ensuite l’écho que ces ondes renvoient lorsqu’elles rencontrent un obstacle. L’écho est ensuite traduit par une imagerie en noir et blanc sur un moniteur, en l’occurrence un iPhone.

Butterfly Network, responsable de la conception du scanner, souhaite combiner l’instrument avec un logiciel d’Intelligence Artificielle pour faciliter le positionnement de la sonde, collecter les bonnes images et les interpréter.

Cela permettrait à des utilisateurs sans connaissance médicale approfondie de calculer diverses constantes telles que la fréquence cardiaque ou de détecter des problèmes tels que des anévrismes aortiques, afin de bénéficier d’un premier diagnostic. Le Butterfly IQ devrait ainsi être mis en vente dès l’année prochaine aux environs de 2000$.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.