Annoncée depuis deux ans et commercialisée depuis janvier, la montre “I’m Watch” a débarqué à notre rédaction. Voici notre avis sur cette montre ultra-connectée.
© DR
En attendant la sortie prochaine de l’iWatch d’Apple, i’m Smart, une société italienne, à créé sa propre montre ultra-connectée. Après une longue attente (près de deux ans), ainsi que de nombreux rebondissements dans l’affaire des pré-réservations, cette montre entièrement connectée à votre smartphone est enfin commercialisée depuis janvier. Voici notre avis à chaud sur cette montre, après quelques jours d’utilisations.
Une montre sous une version d’Android modifiée
© BiP
Petit bijoux technologique embarquant un écran tactile de 1,54’ recouvert d’une glace résistante aux griffes et affichant une qualité d’image de 240X240 pixels très correcte ainsi que d’une mémoire de 4 Go. La I’m Watch tourne sous le système d’exploitation portable d’I’m Droid 2, une version modifiée d’Android, en somme, qui s’avère très fluide et très simple d’utilisation. Son bracelet en silicone, à la finition peau de pêche (très agréable au toucher)et son armature métallique en font une montre plutôt confortable à porter.
La I’m Watch, un véritable kit mains libre
© BiP
La I’m Watch se connecte via la fonction Bluetooth de votre téléphone. Via l’application intégrée dans la montre, il vous sera possible de composer un numéro de téléphone, de décrocher ainsi que d’émettre et refuser un appel. En outre, elle vous permettra également d’obtenir votre liste de contacts directement depuis l’interface dédiée dans la montre. On regrettera toutefois la qualité du son assez médiocre lors des appels, ainsi que les nombreuses coupures…
Plus d’un tour dans son sac
© BiP
Du coté des connectiques, la I’m Watch possède sur le côté gauche une prise mini jack 3.5 mm qui sert à recharger grâce au câble fourni dans la boite, ainsi qu’à connecter un écouteur afin d’écouter votre musique personnelle stockée sur votre montre. En dessous de celle-ci, ce situe un haut-parleur dont la qualité est assez faible. Il vous servira pour vos appels, pour les sons de notifications ainsi que pour écouter votre musique par celui-ci. Du côté droit, on retrouve le seul et unique bouton de retour pour les menus de la montre. Celui-ci n’est pas très pratique du fait qu’il ne réagit pas très rapidement. Le micro se situe en dessous de la montre, il vous servira à communiquer librement avec vos contacts, lors d’appels téléphonique.
Une boutique d’application dédiée
© BiP
La montre I’m Watch permet de se connecter à “I’m Market”, une boutique virtuelle ressemblant à Google Play, où il est possible d’aller télécharger des applications entièrement dédiées. On y trouve, par exemple, des applications telles que Facebook, Twitter ou encore Instagram. Une application “I’m Photo”, permet également d’accéder à l’intégralité de vos albums Picasa, directement depuis votre montre, à travers la connexion 3G utilisée par votre smartphone. En outre, il est aussi possible de profiter de nombreux jeux tels que tic-tac-toe ou encore le très célèbre Snake. Une récente mise à jour de l’OS de la montre permet de profiter également d’une application faisant office d’assistant lors de votre jogging. À noter que l’utilisation de ces application s’avère plutôt fluide, même si l’apparition de bugs n’est cependant pas exclu.
Un lecteur MP3 à son poignet
© BiP
La I’m Watch embarque un lecteur MP3, où vous pouvez y écouter votre musique facilement. La qualité du son est plutôt appréciable avec les écouteurs (non-fournis) . La musique peut également s’écouter à partir du haut-parleur mais la qualité du son n’est pas vraiment au rendez-vous.
Des mises à jour systèmes très simples à installer
© BiP
Les mises à jour sont proposées en téléchargement sur le site officiel du constructeur . Une simple connexion à l’ordinateur en stockage de masse avec la prise USB suffira afin de glisser le fichier dans la montre. Ensuite, il vous faudra éteindre la montre et la rallumer pour que l’installation se fasse automatiquement.
De nombreux réglages proposés
Nombreux sont les réglages incorporés dans la I’m Watch. Dans son menu, il vous sera possible de configurer la connexion Bluetooth de votre montre vers votre smartphone, ainsi que d’activer le partage de connexion, la fonction téléphone ainsi que les SMS. En revanche, on regrettera toutefois le manque de personnalisation du fond d’écran noir de la montre, ainsi que quelques bugs au niveau de la reconnexion Bluetooth…
Une montre intéressante mais non encore aboutie
La I’m Watch est un condensé d’idées relativement intéressantes mais force est de constater, après quelques jours d’utilisation, que sa conception a été quelque peu bâclée. En effet, les fonctionnalités proposées sont relativement trop limitées et des bugs sont encore trop fréquents, malgré des mises à jour pourtant régulières. Du côté de l’autonomie, n’espérez pas tenir plus d’une journée. Il sera nécessaire de recharger sa montre chaque soir. Mais cette montre n’a pas que des mauvais côtés. Elle s’avère plutôt conviviale d’utilisation, grâce à la conception de son interface soignée. On retiendra également le poids léger de l’accessoire qui nous fera presque oublier qu’on le porte. Il reste maintenant à voir si le fabricant italien sera en mesure de proposer prochainement des mises à jour logicielles qui comblent une bonne fois pour toute les nombreux bugs constatés.
La montre I’m Watch est proposée à partir de 349€ sur le site de son fabricant.
On en discute sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.