Test du Tarantella V-AMP : un système d’enceintes et d’amplificateur à tubes pour mobiles

Le Tarantella V-AMP est un système d’enceintes reliées à un amplificateur à tubes pour votre smartphone/tablette. Ce petit bijou dispose de configurations techniques impressionnantes et d’un design sans défauts. La rédaction de Belgium-iPhone l’a testé pour vous.

HAUTRL0002_zoom_MW_0
© DR

Le Tarantella V-AMP est le système audio succédant à l’acclamé V-Dock : disposant de configurations techniques améliorées, du système Bluetooth dernier cri ( 4.0 aptX) et d’une puissance accrue, le V-AMP a tout pour plaire sur le papier.

Livré avec une paire de gants et un pinceau

Ce qui étonne en premier lieu lors du déballage de ce système audio, c’est sa finition. Beau, design, solide et classe, le système n’aura aucun mal à complimenter agréablement votre habitation. D’ailleurs, le ton du luxe est résolument donné : livré avec une paire de gants et un pinceau, l’ampli demande clairement à être chouchouté et entretenu, ne fût-ce que pour garder son aspect brillant et classe.

HAUTRL0002_zoom_MW_1
© DR

Le système, composé de deux enceintes et d’un amplificateur à tubes, impressionne. Le tout, pesant un peu moins de 10 Kg, rassure par sa solidité. L’ampli dispose de deux molettes : une pour sélectionner le canal d’écoute, l’autre pour le volume. Le V-AMP propose de passer par son système Bluetooth 4.0 aptX dernier cri ou simplement via deux canaux RCA (câbles jack fournis). Il est donc possible de brancher deux sources audio ou d’utiliser la technologie sans-fil pour écouter vos morceaux préférés. Notons tout de même que la technologie Bluetooth 4.0 aptX permet de retranscrire le son à la manière d’un CD audio.

Disposant d’une puissance de sortie RMS de 30 W par canal, soit 60 W en tout, le dernier né de Tarantella a du coffre, mais pas trop. Si vous cherchez une puissance faisant trembler les vitres, passez votre chemin : le V-AMP fait tout dans l’élégance et ne pousse pas plus loin que nécessaire afin de garder un son honnête. Ses deux tubes 6N1 assurent un son chaud et vibrant que les amplificateurs classiques à transistors ne possèdent pas. Attention tout de même a bien entretenir et laisser chauffer les lampes : ce type de matériel étant manifestement fragile, il est déconseillé d’allumer/éteindre rapidement l’engin ou de le solliciter trop fort à froid. C’est un inconvénient de l’utilisation de lampes mais le résultat final en vaut généralement le coup.

La réponse de fréquence du système audio est de 20 Hz- 20KHz +- 1,0dB, sa distorsion harmonique ne dépasse pas les 0,5% et le ratio signal/bruit atteint un peu plus de 86dB. Au niveau de la sensibilité d’entrée, l’ampli affiche 300mV et dispose d’une impédance d’entrée de 100 KOhms pour une impédance de sortie de 4 à 8 Ohms. Au niveau des mesures, l’amplificateur fait 230 X 178 X 118 mm tandis que les enceintes font 215 X 180 X 160 mm.

Un son…spécial

HAUTRL0002_zoom_MW_2
© DR

Mais trêves de discutions techniques, passons au sujet réellement intéressant : le son. En toute honnêteté, après avoir assemblé la bête et s’être impressionné de la finition, de la solidité et de l’apparence luxueuse en général, on en espérait plus. Le son délivré par un amplificateur à lampes est spécial, différent de ce à quoi nous sommes habitués. Pas de basses profondes ici, elles sont claires et cela manque malheureusement à donner du relief aux morceaux exigeants. De manière générale, les aigus sont puissants et les mids également ce qui tend à donner un son légèrement voilé. Nous avons essayé plusieurs morceaux de styles différents et la constatation reste la même : pas assez de basses et un “voile” légèrement désagréable qui semble recouvrir le son. Par exemple, la voix est souvent comme cachée derrière la musique et le ton clair s’allie difficilement aux morceaux requérant moult basses.

Après avoir fait tourner le V-AMP devant plusieurs autres personnes, les avis sont unanimes : il manque un petit quelque chose. Que ce soit le voile ou le manque de basses, les lampes, même chauffées, fournissent leur représentation très personnelle des sons et déstabilise l’utilisateur.
Malgré tout, le son reste très correct mais ces petits “désagréments” pourront rebuter plus d’un mélomane.

En conclusion, l’aspect général du Tarantella V-AMP est plus que parfait et extrêmement design, ce qui lui permettra de se glisser facilement dans les salons les plus chics. L’aspect luxueux est très agréable mais malheureusement le son très spécifique pourra rebuter le grand public : peu de basses profondes, un son light et assez voilé pourront déstabiliser l’utilisateur.

• Puissance de sortie RMS : 30 W par canal (soit 2 x 30 W)
• Type de tubes : 6N1 x 2
• Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 KHz +- 1,0 dB
• Distorsion harmonique : 0,5 %
• Ratio signal/bruit : > 86 dB
• Sensibilité d’entrée : 300mV
• Impédance d’entrée : 100 KOhms
• Impédance de sortie : 4 Ohms, 8 Ohms
• Possibilité de brancher 2 sources auxiliaires (via câbles jack-RCA fournis)
• Sélection de la source (Bluetooth, Input 1, Input 2) via la molette en façade
• Dimensions amplificateur : 230 x 178 x 118 mm
• Dimensions satellites : 215 x 180 x 160 mm
• Poids amplificateur : 4,5 kg
• Poids du haut-parleur: 2,9 kg x 2

Contenu du colis :

• Tarantella V-Amp avec amplificateur à 2 lampes
• 2 enceintes
• 2 câbles de raccordement des enceintes 1,8 m (connecteurs dorés)
• 2 câbles audio jack 3,5 mm – RCA (connecteurs dorés)
• Guide d’utilisation rapide
• Gants
• Pinceau de nettoyage

Le Tarantella V-AMP est disponible sur le site de notre partenaire MacWay au prix de 349 euros. Retrouvez toutes les enceintes sur leur site ainsi que leurs milliers d’accessoires pour smartphones et tablettes.

Réagissez sur le forum.

Démonstration en vidéo :

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=PLiSBH2YVh8][/youtube]

Photos supplémentaires :

HAUTRL0002_zoom_MW_3
© DR
HAUTRL0002_zoom_MW_4
© DR

 

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.