Elle devrait devenir le nouvel accessoire tendance dans le monde du vin. Associée à une application smartphone, iSommelier est une carafe nouvelle génération qui réussit à aérer le nectar, à arrondir les tanins et à intensifier les arômes grâce à une décantation qui ne prend que quelques minutes.
Crédit photo: DR
Depuis ces deux dernières années, le monde bachique est entré pleinement dans le XXIe siècle en s’offrant de nouveaux accessoires technologiques, intelligemment pensés pour amateurs et professionnels. En France, des passionnés ont inventé ce qui s’est rapidement surnommé la “Nespresso du Vin”, une machine qui décrypte des tubes à essai pour servir un verre de vin. De son côté, l’invention américaine Coravin a eu un retentissement international grâce à son système de service sans ôter le bouchon, et ce à l’aide d’une aiguille chirurgicale.
Mi-novembre, producteurs et négociants se sont envolés pour Hong Kong où se tenait un le professionnel Hong Kong International Wine and Spirits Fair. Un rendez-vous qu’a choisi la société iFavine, un groupe spécialiste dans la création d’accessoires innovants pour le vin, pour lancer officiellement sa dernière trouvaille : une carafe intelligente.
iSommelier, kezako ?
Certains nectars peuvent nécessiter plusieurs heures pour assouplir leurs tanins et mieux exprimer leurs arômes. Une problématique tant pour les amateurs que pour les professionnels. Cette nouvelle technologie consiste ainsi à réinventer le processus d’aération, pour le réduire. Insérée dans le socle de la machine, la carafe est équipée d’un tube en son milieu, où passe un flux d’oxygène concentré et purifié. Grâce à un système d’extraction, le dispositif réussit à éliminer toutes les impuretés de l’air ambiant, telles que l’humidité, la poussière ou les odeurs.
En quelques minutes, iSommelier oxygène ainsi le vin, permettant “d’atteindre un niveau de maturité équivalent à des années d’élevage”, assure iFavine.
La carafe est connectée avec l’application iFavine, à télécharger via Google Play et AppStore.
Sa commercialisation démarre en France, en Chine, en Angleterre, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie et aux États-Unis au prix de 1.499 euros. Elle sera disponible chez Riviera&Bar à compter de la semaine prochaine. La carafe sera bientôt vendue en ligne, via la boutique en ligne de la marque dans divers coloris, à l’adresse www.ifavine.com.
Avec AFP.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.