Apple va-t-il ruiner ses concurrents ?

Grâce à un brevet déposé, il y a trois ans mais validé récemment, Apple devient le propriétaire d’une technologie utilisée par de nombreux fabricants de smartphones.


Alors que l’iPhone de première génération existait depuis quelques mois, Apple a demandé l’enregistrement en décembre 2007 d’un brevet portant sur les gestes utilisés sur un écran tactile et donc sur l’iPhone, premier smartphone commercialisé à utiliser la technologie multitouch.

Le United States Patent and Trademark Office (Bureau américain des brevets et des marques de commerce) a mis un certain temps à valider ce brevet puisque ce dernier n’a été approuvé que la semaine dernière par cet organisme.

Ce brevet comporte tous les gestes utilisés par la technologie multitouch : défilement par glissement du doigt, agrandissement par pincement, etc…  Tous ces gestes appartiennent désormais à Apple.

Les fabricants de smartphones ont donc désormais potentiellement du souci à se faire puisque la firme de Cupertino serait à présent en mesure de leur réclamer des droits d’utilisation, étant donné que la plupart de ceux-ci , utilisent la même gestuelle que sur l’iPhone.

Il reste à voir comment Apple va décider de réagir suite à cette validation de brevet. Dans tous les cas, la firme de Cupertino compte une arme de plus – et non des moindres – dans ses batailles juridiques qui l’opposent à certains fabricants.

On en discute sur le forum.

[ Via PatentlyApple ]

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.