Apple a récemment publié un document qui indique que sa garantie légale passe de un à deux ans. Test-Achat, qui poursuit la firme en justice, ne devrait pas s’en satisfaire.
© AFP
L’annonce paraissait étrange d’emblée : Apple Belgique a publié un document en ligne indiquant qu’il faisait passer la garantie légale de ses produits de un à deux ans. Une « annonce » qui aurait presque pu passer inaperçue, puisque Apple n’a absolument pas communiqué à ce sujet. Est-ce que cela reste une bonne nouvelle pour les clients ? Certainement. D’autant qu’en le faisant, la firme à la pomme se met en adéquation avec la loi, tout simplement.
Plus flou que jamais
Pour autant, l’association Test-Achat, qui a mis en demeure Apple en mars dernier pour toute une série de griefs en rapport avec les garanties, ne devrait pas retirer sa plainte. Selon nos informations, les parties se sont déjà échangées les arguments, les plaidoiries doivent se tenir en septembre. Pour l’instant, Test-Achat réserve sa réaction. Contacté par Le Soir, Jean-Philippe Ducart précise qu’il souhaite d’abord faire le point avec l’avocat de l’association. «Nous maintenons le cap», a-t-il confié à l’agence de presse Belga.
Et pour cause… Si Apple fait un geste vers ses clients en augmentant d’un an la garantie légale, les autres griefs adressés à la marque de Tim Cook doivent demeurer pertinents aux yeux du conseil de Test-Achat. Test-Achat qui reprochait notamment à Apple le flou entretenu sur l’information au client : multiplicité et complexité des documents sur les sites web, mise en avant de sa garantie complémentaire payante (AppleCare protection plan). Dans ce registre, rien de nouveau. Au contraire, le document qui vient d’être publié s’ajoute à tous les autres. T-A reprochait aussi le manque d’information sur l’articulation entre la garantie légale, la garantie limitée et la garantie payante. Là encore, rien de nouveau sous le soleil belge. Le document d’Apple n’en parle que dans un paragraphe. Trois phrases plus floues que jamais. Nous ne sommes pas parvenus à joindre les bureaux de la multinationale en Europe.
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Louis Colart (St.)
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