Les écouteurs HumanCharger permettent de rétablir l’horloge interne de son utilisateur.
Crédit photo : D.R.
Les hommes et les femmes d’affaires qui prennent régulièrement l’avion et doivent constamment lutter contre les effets néfastes du décalage horaire seront heureux d’apprendre que des écouteurs de luminothérapie ont obtenu un agrément des autorités sanitaires européennes.
Ces écouteurs ont été conçus à l’origine par un scientifique finlandais pour lutter contre les effets néfastes du manque de lumière pendant les longs mois d’hiver au nord de la Finlande. Depuis, l’appareil appelé HumanCharger a fait ses preuves pour lutter contre les effets pervers du décalage horaire. Grâce à sa luminothérapie auriculaire, il permet de rétablir l’horloge interne de son utilisateur.
Pour l’utiliser, les voyageurs n’ont qu’à insérer un écouteur dans chaque oreille pendant une dizaine de minutes au cours desquelles des lampes intégrées à ces écouteurs viennent inonder le canal auditif de lumière et diffuser jusqu’au régions photosensibles du cerveau. Il suffit de renouveler ces séances plusieurs fois sur son long-courrier.
Après avoir mené des tests cliniques sur 55 volontaires, des chercheurs ont reconnu les bienfaits de ce dispositif dans une étude parue dans le magazine professionnel Aerospace Medicine and Human Performance.
Pour mener cette étude, on a demandé aux volontaires de voyager par avion de Finlande vers différentes villes des États-Unis, où ils devaient rester au moins une semaine avant de revenir. Le décalage horaire variait entre sept et dix heures selon les villes concernées.
À leur retour, les chercheurs mesuraient les symptômes de décalage horaire en leur soumettant plusieurs types de questionnaires.
Les résultats ont montré que le HumanCharger pouvait réduire le temps de réajustement au nouveau fuseau horaire de moitié.
Les participants qui avaient utilisé l’appareil ne mettaient que trois à quatre jours pour se remettre de leur décalage, alors que les personnes qui avaient reçu un appareil placebo devaient attendre une semaine pour éliminer tous les symptômes.
Les utilisateurs de HumanCharger ont aussi noté être moins distraits et moins fatigués. L’appareil aiderait aussi à lutter contre d’autres symptômes liés aux longs voyages comme les baisses d’énergie, les envies irrépressibles de manger et la léthargie.
Suite à cette étude, l’appareil a récemment reçu l’agrément de matériel médical de l’Union européenne.
Les écouteurs HumanCharger coûtent 195€ et il est déjà possible de les trouver sur Amazon.
Le site officiel du produit.
Avec AFP.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.