Des AirTags silencieux dès 2022

Apple a mis en place plusieurs garde-fous pour éviter que des personnes mal-intentionnées puissent se servir des AirTags pour suivre des personnes à leur insu. Ces sécurités sont sur le point d’être détournées. 

On le sait depuis quelque temps, Apple a mis en place plusieurs protections pour éviter que l’AirTag devienne un traqueur malveillant. Une de ces sécurités est que l’iPhone est capable d’émettre une alerte lorsqu’un AirTag inconnu suit son propriétaire d’un peu trop près. Concrètement, un haut-parleur qui se met automatiquement à biper si le AirTag se déplace alors qu’il n’est pas à proximité de son propriétaire.

Ce haut-parleur, des bricoleurs ont trouvé le moyen de le désactiver matériellement et on commence à trouver des AirTags modifiés en vente sur Internet. La vente d’un de ces modèles sur Etsy a particulièrement fait parler d’elle cette semaine lorsque Eva Galperin, directrice de la cybersécurité de l’Electronic Frontier Foundation, a alerté la toile sur l’émergence de ce nouveau marché parallèle. D’abord rapportée par PC Mag, l’affaire s’est vite répandue dans la presse et l’AirTag silencieux a été retiré de la vente. Il était proposé à 77,50 dollars, contre 29 dollars pour un AirTag officiel.

Le vendeur a expliqué que la désactivation du haut-parleur permettait d’éviter les sonneries intempestives lorsque l’AirTag était placé dans une voiture ou rattaché à un vélo ou un animal de compagnie, et que cela permettait également d’éviter d’alerter un éventuel voleur de l’existence du traqueur. Mais comme l’explique Eva Galperin, « n’importe quel objet qui sert à attraper un voleur est aussi un parfait outil pour suivre des personnes », et c’est bien pour cela qu’Apple présente ses AirTags comme un outil permettant de retrouver des objets perdus et non volés.

Bien que les explications pour détourner la sécurité soit tout à fait compréhensibles et partent d’un bon sentiment. Il y a malheureusement fort à parier que d’autres personnes ne les utilisent pour des raisons plus malhonnêtes.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.