Un nouveau malware, baptisé AMOS, cible les utilisateurs de Mac via des publicités malveillantes pour Google Search.
Ce malware est capable de voler des données personnelles sensibles, telles que des mots de passe, des informations de carte de crédit et des portefeuilles cryptographiques. Ce sont des chercheurs de Malwarebytes qui ont repéré cette dernière version d’Atomic macOS Stealer.
Comment fonctionne AMOS ?
AMOS fonctionne en quatre étapes :
- Les pirates informatiques créent des publicités malveillantes pour Google Search. Ces publicités ciblent les utilisateurs de Mac qui recherchent des mots-clés spécifiques, tels que “logiciel gratuit” ou “mise à jour logicielle”.
- Lorsque l’utilisateur clique sur une publicité malveillante, il est redirigé vers un site de phishing. Ce site de phishing ressemble à un site Web légitime, tel qu’un site Web d’un développeur de logiciel ou d’une banque.
- Le site de phishing incite l’utilisateur à télécharger une application. L’application est infectée par AMOS.
- Lorsque l’utilisateur lance l’application, AMOS est installé sur son Mac.
Comment se protéger d’AMOS ?
Il existe plusieurs façons de se protéger d’AMOS :
- Faites attention aux publicités que vous cliquez sur Google Search. Si une publicité semble trop belle pour être vraie, elle l’est probablement.
- N’ouvrez pas d’applications téléchargées à partir de sources inconnues. Téléchargez uniquement des applications à partir de sources fiables, telles que l’App Store d’Apple ou le site Web d’un développeur de logiciel réputé.
- Utilisez un antivirus ou un logiciel de sécurité pour protéger votre Mac. Un antivirus ou un logiciel de sécurité peut aider à détecter et à supprimer AMOS.
Pourquoi est-ce important ?
AMOS est le premier malware à cibler macOS via des publicités Google Search. Cela montre que les pirates informatiques deviennent plus sophistiqués dans leurs efforts pour infecter les appareils Mac. Il est important d’être conscient de cette menace et de prendre des mesures pour protéger votre Mac.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.