Apple Vision Pro : un prix qui se justifie par le coût de fabrication

3499 dollars ! C’est le prix qu’il faudra débourser aux Etats-Unis pour mettre la main sur le casque d’Apple. Un prix très élevé, mais qui se justifie par son coût de fabrication. 

Depuis l’annonce du casque AR/VR ce lundi 5 juin, le monde de la Tech est en ébullition. Tant par l’engouement que procure ce nouvel objet que par son prix. En effet, 3499 dollars est, selon une personne sur deux, un prix complètement déconnecté de la réalité. Mais ont-ils raison ou ont-ils tort ?

Un coût de fabrication autour des 1500 dollars

Depuis quelques jours, on assiste à une vraie guerre sur les réseaux sociaux pour savoir qui a le bon chiffre. Un Twitto s’est d’ailleurs amusé à décomposer tous les éléments. Il en arrive à la conclusion que le coût de fabrication tournerait autour des 1500 dollars.

Attention, ce sont des estimations “à la grosse louche”, mais qui donne une bonne indication du véritable coût de fabrication. Ce qui nous amène sur le débat de la marge brute d’Apple fait sur ce produit. 57 % ! Oui, 57 % de marge brute. Concrètement c’est beaucoup plus que les 40 % de marge habituelle qu’Apple effectue sur ses produits.

Mais Apple a travaillé sur le Vision Pro pendant des années. La firme de Cupertino a clairement mis en avant que ce travail a nécessité de déposer plus de cinq mille brevets. Tout ceci ne comptant ni les dépenses en marketing, ni le service client, ni la main-d’œuvre. Est-ce que pour autant le prix du Vision Pro est justifié ? Le débat reste ouvert…

Et vous quel est votre avis : le prix du Vision Pro est-il démentiel ou réaliste ?

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.