Apple dévoile son nouveau Mac Pro M2 Ultra

Il était attendu de longues dates, Apple vient de lever le voile sur le nouveau Mac Pro. Pas de changement design, mais une puce M2 Ultra surboostée.

Visiblement, Apple n’a pas attendu très longtemps pour réellement démarrer sa keynote. Après un nouveau MacBook Air de 15 pouces, la Pomme vient d’annoncer deux nouveaux Mac de bureau. L’annonce la plus importante est sans conteste l’arrivée du tout nouveau Mac Pro, prévue pour la semaine prochaine.

Le tout dernier Mac Pro remonte à 2019. Avec cette nouvelle génération, Apple a privilégié une refonte des performances de la machine plutôt qu’un nouveau design. Il s’agit en effet du même ordinateur de bureau, proposé dans une tour, mais avec une toute nouvelle puce : la M2 Ultra.

Comme on pouvait s’y attendre, les performances sont meilleures encore qu’avec la puce M1 Ultra. Composée de deux puces M2 Max soudées, la M2 Ultra est 20% plus rapide que le CPU de sa prédécesseur, et possède un GPU 30% plus rapide. Les 32 cœurs du Neural Engine sont quant à eux 40% plus puissant et rapide que sur le M1 Ultra.

Et, cerise sur le gâteau, Apple ne s’est pas gêné de mettre en avant sa puce au détriment des iMac Intel. “Le Mac Pro M2 Ultra est 7x plus rapide que l’iMac le plus puissant équipé d’une puce Intel”, nous dira Apple durant la conférence. Il sera d’ailleurs possible de configurer la machine pour atteindre jusqu’à 192Go de mémoire RAM.

Niveau connectivité, Apple a intégré 8 ports Thunderbolt à la machine et 6 slots libres pour des PCI, des cartes d’extension pour la carte mère. Deux ports HDMI seront proposés, et la machine sera capable d’afficher jusqu’à 6 écrans Pro Display XDR en même temps. Du WiFi 6E et le Blutooth 5.3 seront enfin de la partie.

Un Mac Studio sensiblement pareil

De son côté, la gamme des Mac Studio est elle aussi mise à jour, avec un appareil équipé de la même puce M2 Ultra. Les performances sont les mêmes que celles du Mac Pro, si ce n’est que la machine sera bien évidemment moins chère et que certaines performances, comme le GPU, sera 6 fois plus rapide (et non 7x) que sur iMac Intel.

Les deux machines pourront être précommandées dès ce soir, et seront vendues à partir de la semaine prochaine. Le Mac Studio sera vendu 1.999$, tandis que le Mac Pro commencera à 6.999$, tout en sachant qu’il faudra compter sur un écran à acheter séparément.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.