Ca se confirme : l’iPhone aura son propre chargeur USB-C, à la compatibilité limitée

Apple aurait trouvé un moyen de garder sa technologie exclusive, malgré les restrictions européennes. 

Était-ce trop beau pour être vrai ? La rumeur selon laquelle l’iPhone 15 nécessitera un câble de charge USB-C spécial semble se confirmer depuis le début du mois. Et pour cause, plusieurs analystes de la chaîne d’approvisionnement tiennent désormais le même discours : Apple aurait trouvé un moyen de garder sa technologie exclusive, en dépit des restrictions européennes sur l’USB-C, adoptées en octobre 2022.

Restrictions qui imposent à certains appareils électroniques, dont les smartphones, l’utilisation d’un chargeur universel d’ici 2024 : l’USB Type-C. Un caillou dans la botte du géant de Cupertino qui utilise sa propre technologie de charge Lightning depuis des années. Les 27 pays membres ont ainsi adopté la loi pour réduire les 11 000 tonnes de déchets par an que représentent les chargeurs, mais également pour contraindre la firme américaine. Mais cette dernière semble encore avoir des cartes à jouer.

Un USB-C certifié Apple

Son joker : la norme MFi. Depuis des années, Apple applique une certification sur ces produits. Il s’agit de la norme “Made for iPod”, ou MFi, apparu pour la première fois en 2005. Ce programme de certification permet au géant américain d’indiquer aux utilisateurs les accessoires qui sont sans danger pour leurs appareils. Les fabricants tiers de câble de charge, enceintes connectés ou autres gadgets doivent s’acquitter de frais de licence à hauteur de cent dollars par an pour obtenir la certification.

Mais cette stratégie, au-delà du fait qu’elle protège les appareils Apple de dommages potentiels causés par des périphériques inconnus, limite surtout la compatibilité avec certains accessoires. Autrement dit, un chargeur USB-C non certifié MFi est restreint en termes de données et de vitesse de charge. Cependant, la marque à la pomme n’est pas la seule à utiliser une norme, notamment pour les chargeurs. Par exemple, selon le site d’évaluation Dxomark, aucun des chargeurs compatibles avec le Find X5 d’Oppo n’est capable d’atteindre un taux de charge aussi élevé que son chargeur original.

La sortie de l’iphone 15, probablement en septembre 2023, confirmera si le dernier-né d’Apple sera doté d’un port USB-C exclusif. Patience donc.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.