Crédits : Laurenz Heymann / Unsplash

Apple veut concevoir ses propres puces

La marque à la pomme veut en finir avec la sous-traitance et créer une puce multifonction.

Apple cherche à remplacer toutes les puces de ses appareils par des dispositifs de sa conception. Selon Bloomberg, le processus concernerait donc aussi bien les puces fournies par Broadcom, que celles de Qualcomm. Pour rappel, les premières assurent les fonctionnalités Wi-Fi et Bluetooth, tandis que les secondes alimentent les capacités cellulaires des appareils iOS. Si cela se vérifie, la pilule sera donc difficile à avaler.

La fin de la sous-traitance

En effet, Qualcomm annonçait récemment, lors de ses résultats du quatrième trimestre 2022, qu’elle fournirait « la grande majorité des parts des modems 5G pour le lancement de l’iPhone en 2023 ». Or, toujours d’après Bloomberg, Apple compte déployer sa première puce de modem cellulaire « d’ici à la fin de l’année 2024 ou le début de 2025 ». Même son de cloche en ce qui concerne les composants de Broadcom. La firme de Cupertino a l’année 2025 dans le viseur.

En soi, la nouvelle ne surprend pas vraiment. Les traces du conflit entre Apple et Qualcomm, pour des questions de brevets, sont toujours visibles. Les deux sociétés ont finalement conclu un accord, mais ce dernier ne court que jusqu’à la fin 2024. Par ailleurs, Broadcom est notoirement connu pour ses négociations difficiles. Bloomberg rappelle que l’entreprise forçait « certains clients à s’engager sur des commandes non annulables » pendant la crise d’approvisionnement des composants électroniques.

En d’autres termes, Apple entend fermer les robinets. Ses coûts augmenteraient significativement pendant quelques années, mais sur le long termes la firme est gagnante. À l’heure actuelle, toutefois, la marque à la pomme est encore loin du changement. Selon l’analyste Ming-Chi Kuo, spécialiste d’Apple, les puces 5G du géant américain nécessitent encore quelques années de recherche. De son côté, Bloomberg affirme que celles-ci présentent notamment des problèmes de surchauffe et entament la durabilité de la batterie. À terme, Apple espère néanmoins créer une puce unique. Capable de combiner les fonctions de modem cellulaire, de Wi-Fi et de Bluetooth en un seul composant.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.