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Apple va indemniser ses clients pour le clavier papillon des MacBook

Les clients concernés pourraient recevoir entre 50 et 395 $ d’indemnisation.

Cela fait déjà sept ans que le scandale des “nouveaux” claviers papillons du MacBook 2015 a éclaté. La technologie, vendue comme révolutionnaire à l’époque, permettait alors de réduire la course de frappe et d’améliorer la stabilité des touches. Il a également permis à la Pomme de réduire la taille du châssis de son nouveau portable pour en augmenter la finesse.

Mais le système est rapidement déclaré infaillible et est tout particulièrement sensible à la poussière, causant un dysfonctionnement important du clavier. Beaucoup de clients s’en plaignent alors sur les réseaux sociaux et s’ensuivront moult affaires devant les tribunaux.

Pour la première fois, Apple a officiellement été condamné pour ce scandale, nous révèle 9To5Mac. Un tribunal californien a finalement donné raison au recours collectif contre Apple et permet ainsi aux clients de la marque d’être indemnisés. Malheureusement, le jugement ne concerne que les clients de Californie, de l’Illinois, de la Floride, du Michigan, du New Jersey, de New York ou encore de Washington qui ont fait réparer ce type de MacBook auprès d’Apple. Ils pourront alors réclamer une indemnisation de 50, 125 ou 395 $ en fonction de la réparation qu’ils ont effectuée.

Si, comme expliqué ci-dessus, le jugement ne concerne que certains clients étasuniens, il pourrait toutefois ouvrir la voie à d’autres situations du même type chez nous. Certains clients, eux aussi, touchés par le phénomène et contraints, à l’époque, de procéder à une réparation, pourraient alors espérer une indemnisation. 

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