Crédits : Belga

Une faille de sécurité importante permet de contrôler iPhone, iPad et Mac

Alerte Apple à l’intention des utilisateurs d’iPhone, iPad et Mac. Le logiciel d’exploitation de certains modèles de la marque à la pomme présente une faille de sécurité. Cette dernière permet de prendre le contrôle des appareils, qu’il est urgent de mettre à jour.

Toutes les personnes possédant un iPhone sorti depuis 2015, un iPad sorti depuis 2014 ou un Mac fonctionnant sous macOS Monterey devraient se dépêcher de mettre leur appareil à jour.

Une nouvelle faille de sécurité

À la suite de la découverte d’une faille de sécurité, Apple conseille à ses utilisateurs de mettre à jour le logiciel d’exploitation de leurs appareils. En effet, certains modèles d’iPhone, iPad et Mac sont victimes d’une faille de sécurité qui permet de prendre le contrôle de ces appareils.

Le problème se trouve dans le fait qu’une application, présente dans l’ancienne version du logiciel d’exploitation, est capable d’utiliser du code arbitraire. Autrement dit, elle peut exécuter des actions sans autorisation. À savoir que cette faille est aussi exploitable par le biais de “contenus Internet conçus avec malveillance”.

Jusqu’à la publication du correctif ce mercredi, ces vulnérabilités étaient classées comme des failles “zéro-day” car aucun correctif n’était disponible. Une situation en or pour les cybercriminels. Il est donc possible que des pirates informatiques exploitent activement cette faille, avertit Apple.

Une seule solution

On ne sait pas qui est à l’origine de la découverte de cette vulnérabilité. Le géant californien a simplement cité des “chercheurs anonymes” dans ses rapports. D’après la PDG de SocialProof Security, Rachel Tobac, les personnes les plus exposées au risque de piratage, et donc à un espionnage sophistiqué de la part d’un État, sont celles qui sont sous les feux de la rampe sur les réseaux. Comme les militants ou les journalistes.

La solution proposée par la firme de Cupertino consiste à télécharger la version 15.6.1 du logiciel d’exploitation iOS pour les iPhone, la version 15.6.1 pour les iPad et macOS Monterey 12.5.1 pour les ordinateurs Mac. Tout simplement. Pour télécharger la mise à jour, il faut ouvrir le menu des paramètres de son appareil, ou en choisir “Mise à jour du logiciel” dans le menu “À propos de ce Mac” sur son ordinateur.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.