Crédit : Pexels

L’équipe Apple Silicon serait en sérieuse perte de vitesse

Leader sur le marché depuis plus de 10 ans, l’âge d’or des puces Apple Silicon serait mis à mal à cause de soucis en interne. 

Depuis plusieurs années, Apple met le focus sur la fabrication de ses propres puces. À l’heure actuelle, quasiment tous les produits de la marque à la pomme en sont équipés comme l’iPhone, l’iPad, le Homepod, les AirPods, l’Apple Watch ou encore le MacBook.

Cette abondance de conception de puces ne reste pas sans conséquences. Une pression énorme est actuellement en train de s’installer dans les différentes équipes d’ingénieurs. Cette pression et cette perte de vitesse sont liées à deux choses : des choix stratégiques et la gestion du personnel.

Le Mac avant tout

Dans sa dernière newsletter, le journaliste de Bloomberg, Mark Gurman, nous apprend que les équipes dédicacées à la création des puces Apple Silicon sont au bord de l’implosion. En effet, depuis quelques mois, Apple a sorti énormément de nouvelles puces : Apple M1, M1 Pro, M1 Max et M1 Ultra jusqu’à la puce M2.

Cette conception simultanée de nouvelles puces à des impacts sur le rythme de production et l’un des grands perdants est l’iPhone. La nouvelle puce A15 qui doit équiper le nouvel iPhone 14 ne sera malheureusement pas disponible pour tous les futurs modèles. Seul l’iPhone 14 Pro sera équipé de cette nouvelle puce.

Une gestion compliquée du personnel

Cette perte de vitesse, cet échec et la pression énorme mise sur le personnel ont forcément un coût humain. Le nombre de burnout aurait augmenté et la firme de Cupertino aurait perdu un grand nombre d’ingénieurs dans son équipe au fil des dernières années.

À l’avenir, Apple devra donc réussir à faire correspondre la capacité de ses équipes avec cette stratégie très ambitieuse. Aujourd’hui, Apple a levé les pieds sur les deux produits attendus à savoir l’iPhone et l’Apple Watch pour se consacrer au Mac. Il faudra attendre pour voir si c’était la bonne stratégie.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.