L’iPod touch, c’est fini

Apple vient d’annoncer l’arrêt de la commercialisation de l’iPod touch. La marque à la pomme tourne la page iPod après plus de vingt ans. 

C’est par un communiqué de presse que la firme de Cupertino annonce l’arrêt de la production de l’iPod touch, le dernier baladeur a avoir survécu au sein de la famille de produits du constructeur.

Clap de fin après 20 ans

C’est un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre. En effet, c’est en 2001 que Steve Jobs a introduit l’iPod. Lors de cette annonce, la presse et les fans de la marque sont restés dubitatifs face à ce baladeur accompagné d’une roulette et d’un disque dur pouvant contenir 1 000 chansons. Si le démarrage des ventes a été poussif, les modèles suivants et les déclinaisons comme l’iPod nano, l’iPod shuffle et l’iPod touch, de même que l’émergence de la musique en ligne, ont fini par propulser l’iPod au sommet des ventes. Assurant par la même occasion un chiffre d’affaires conséquent à Apple durant une décennie.

Avec sa famille de produits, Apple a également proposé une plateforme d’achat de musique, l’iTunes Music Store. Cette dernière a permis aux maisons de disques de proposer une riposte légale et simple d’utilisation face au piratage qui prenait de plus en plus d’ampleur à cette époque-là. La marque à la pomme a, par la suite, proposé des clips vidéo, des épisodes de séries TV et même des jeux, jusqu’à l’apparition de l’iPhone et de l’iPod touch, et avec eux, de l’App Store.

Le dernier de la famille s’en va

En 2017, Apple avait annoncé la fin de l’iPod nano et de l’iPod shuffle, trois ans après avoir déjà abandonné l’iPod classic. L’iPod touch, clairement obsolète aujourd’hui, était jusqu’à présent le dernier représentant de la gamme iPod, et surtout, le seul à pouvoir accéder à Apple Music, alors que le streaming musical est aujourd’hui le mode de consommation préféré des utilisateurs, en particulier sur smartphone. L’arrêt de l’iPod touch est donc logique, mais Apple tourne malgré tout une page importante de son histoire.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.