Un enfant dépense 2.350€ dans des achats in-app

Un parent s’est plaint du refus d’Apple de rembourser 23 achats in-app successifs effectués par sa fille de 10 ans.

Régulièrement, des parents reprochent à Apple de permettre à leurs enfants d’effectuer des achats coûteux sur leurs iPhone et iPad. Et ce, à leur insu et sans leur consentement.

Au Royaume-Uni, le Telegraph a reçu un récit de la part d’un lecteur s’identifiant comme “AH”. Celui-ci explique avoir offert un iPhone à sa fille autiste de 10 ans pour Noël. Et quatre jours plus tard, surprise. La jeune fille avait acheté pour 2.012£, soit 2.350€, de pièces de monnaie TikTok depuis l’application. À ce moment-là, elle est persuadée de verser de l’argent à un développeur de TikTok, Ohidur247. Cet utilisateur avait un statut vérifié et qu’il possédait quatre millions d’abonnés. Suite à une enquête, il s’est avéré que “Ohidur247” avait violé ses normes en matière de fraude et d’escroquerie. En échange de ces paiements, il promettait aux acheteurs l’acquisition de nouveaux adeptes.

Mais les parents ne s’en sont pas rendu compte immédiatement. Ce n’est qu’après avoir reçu des factures d’Apple que le parent que “AH” a appris l’existence de ces transactions. Face à cette somme plutôt conséquente, il a demandé à TikTok des remboursements pour les 23 transactions. Le service juridique de l’application a rejeté toutes ses demandes. Il a dû se contenter d’un document traitant des procédures juridiques de la société. Il a ensuite contacté Apple, qui lui a promis de rembourser intégralement le parent tout en lui rappelant l’existence du contrôle parental. En effet, il est possible de restreindre l’iPhone d’un enfant par un contrôle parental, empêchant les achats et limitant ce qu’il peut faire.

“Je pense qu’Apple m’a laissé tomber en négligeant d’empêcher les paiements suspects sur mon compte. Son service clientèle, de même, a été inexistant à mon avis”, confie AH au Telegraph. Pour rappel, Apple a plusieurs fois été l’objet de critiques après que des enfants ont effectué des transactions sur iPhone ou iPad.

De son côté, TikTok n’a toujours pas réagi contre Ohidur247, et ce, malgré l’enquête et le recouvrement des sommes. Même si l’utilisateur de TikTok n’est plus en mesure de faire du live-streaming, le compte est toujours valide et confirmé.

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