Crédit photo : AFP

Les vraies raisons qui ont poussé Jony Ive à quitter Apple

Le designer le plus célèbre de la Silicon Valley avait quitté la Pomme en 2019.

Il est à l’origine du look du premier portable de la gamme PowerBook, ou encore des Macintosh, iPod, iPhone, iPad et premiers MacBook. Bref, la quasi totalité des produits Apple grand public et à succès. À la tête de l’équipe responsable du design des produits pommés de 1996 à 2019, Jony Ive est un des designers les plus populaires et les plus reconnus de notre époque.

Ami de longue date de Steve Jobs, Jonathan “Jony” Ive quittera le navire Apple pour se lancer en tant qu’indépendant d’abord, puis pour lancer son propre cabinet de design, ‘Love From’. Apple resterait un client majeur d’Ive, tandis qu’il a depuis collaboré avec Ferrari pour certains de leurs designs. Selon les dires de Tim Cook et d’Ive, la rupture de contrat s’est passée dans les meilleures conditions, sans tensions entre le designer et l’entreprise.

Mais une autre histoire semble surgir suite à la parution du livre “After Steve”, du journaliste du New York Times Tripp Mickle. Selon lui, au moment de la conception de l’Apple Watch en 2014, un grand débat aurait eu lieu quant à la présentation du produit.

Jony Ive, lui, voulait qu’Apple mette en avant l’accessoire de mode qu’est la Watch, tandis que l’entreprise voulait se focaliser sur son aspect technologique et pratique. Ive voulait une présentation en grande pompe, avec un défilé et des invités de marque. Une présentation qui aurait pu coûter à l’entreprise la bagatelle de 25 millions de dollars. Une dépense superflue pour l’équipe marketing, qui s’opposait fermement à ce type d’extravagance.

“Fatigué de se battre avec ses collègues”

“Pour beaucoup de personnes présentes, l’approbation de M. Cook était ressenti comme une victoire par M. Ive. Mais le concepteur l’a ensuite transformé en une victoire à la Pyrrhus (non sans difficultés, NDLR.)”, explique Mickle dans son livre. “Il dira à ses collègues que ce débat et la lutte sur le marketing de la montre ont été parmi les premiers moments où il s’est senti désapprouvé chez Apple. Les personnes proches de M. Ive ont expliqué qu’il avait trouvé épuisant de se battre avec ses collègues au sujet de la promotion et qu’il était devenu submergé par la gestion d’un personnel qui atteignait la centaine de membre, alors qu’ils (l’équipe du design) étaient une vingtaine pendant des années.”

Visiblement, Jony Ive avait du mal à collaborer avec les nouveaux “leaders opérationnels” d’Apple, qui préféraient visiblement mettre davantage l’accent sur les services plutôt que les nouveaux produits. Peu de temps après la prise de pouvoir de Tim Cook, les responsabilités d’Ive se seraient accrues et il aurait pris de moins en moins de décisions dans la conception des produits.

Mickle explique par exemple qu’Ive avait convié ses équipes à une réunion durant la conception de l’iPhone X. Après être arrivé avec 3 heures de retard, Ive a finalement conclu la réunion sans prendre de réelle décision.

Finalement, la suite de l’histoire on la connait. L’Apple Watch a été présentée à l’occasion de la keynote de septembre 2014, à la suite du mythique “One more thing”. 

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.