Un kit pour réparer soi même son iPhone à la maison

Les consommateurs américains peuvent désormais acheter auprès d’Apple des pièces détachées d’iPhone pour réparer eux-mêmes leur appareil.

Apple a annoncé ce 27 avril 2022 que le service de réparation en libre-service était désormais disponible, fournissant des manuels de réparation, des pièces et outils Apple d’origine par le biais de l’Apple Self Service Repair Store.

Il s’agit d’un retournement de situation monumental dans la politique de maintenance d’Apple, qui avait plutôt l’habitude jusque-là de mettre des bâtons dans les roues des bricoleurs du dimanche et des réparateurs indépendants.

Un nouveau programme : le Self Service Repair

Lancé en exclusivité aux Etats-Unis, ce nouveau programme a pour but de donner tous les éléments nécessaires aux utilisateurs pour effectuer certaines réparations tranquillement chez eux. Dans un premier temps, le programme ne viserait que les réparations d’iPhone 12, d’iPhone 13 et d’iPhone SE. En outre, il est question de l’étendre à d’autres produits, notamment aux Mac M1.

Extrait d’un manuel de réparation de l’iPhone 13 Pro

Les outils Apple mis à la disposition des clients sur le magasin de réparation en libre-service sont les mêmes que ceux utilisés par le réseau de réparation Apple. Les outils de haute qualité proposés par Self Service Repair comprennent des tournevis dynamométriques, des plateaux de réparation, des presses à écran et à batterie, et bien plus encore.

Comment cela fonctionne ?

Pour effectuer une réparation, il faudra d’abord consulter les manuels de réparation de leur produit (disponibles ici) et les modalités de réparation sur le site Web d’Apple. Après cela, il sera possible de commander les pièces et les outils requis (parmi les 200 disponibles) et de commencer la réparation. Apple précise que tous les outils et pièces proposés dans le magasin sont soumis à des tests approfondis pour garantir la plus haute qualité, sécurité et fiabilité.

Capture d'écran du site internet permettant de commander des pièces détachées pour un iPhone
Il est possible de commander des kits complets pour réparer son iPhone

Avant de passer commande, les utilisateurs doivent indiquer le numéro de série ou le numéro IMEI de leur iPhone, ainsi qu’un code à six chiffres présent dans le manuel de réparation. C’est une manière pour Apple de vérifier que le réparateur amateur a pris connaissance des instructions avant de jouer du tournevis.

Pour certains composants comme la batterie, les utilisateurs devront contacter Apple par chat ou par téléphone après le remplacement du composant pour finaliser la réparation. Certaines opérations demandent en effet des vérifications logicielles.

Offrir plus de flexibilité

Pour les utilisateurs qui le souhaitent, Apple met à disposition un kit, qui comprendra tous les outils nécessaires pour effectuer soi-même l’opération. Moyennant 49 dollars, celui-ci sera disponible pendant une semaine, à l’issue de laquelle il faudra le renvoyer (gratuitement). Cette sorte de location devrait offrir une certaine flexibilité aux clients qui ne souhaitent pas acheter des outils pour une seule réparation.

Le programme s’inscrit dans le cadre des efforts de la firme en matière de droit à la réparation. Néanmoins, la marque à la pomme maintient que la grande majorité de ses clients devraient toujours se rendre dans un Apple Store ou un centre agréé, pour s’assurer que leurs appareils sont réparés de manière sûre et fiable.

Actuellement, ce service n’est disponible qu’aux Etats-Unis. Le programme de réparation devrait arriver plus tard, cette année, en Europe.

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