Apple

iOS 16 : de grosses nouveautés attendues

Une nouvelle version d’iOS devrait être dévoilée à l’occasion de la Worldwide Developer Conference (WWDC), en juin prochain.

Après iOS 15.4 qui a permis d’utiliser FaceID en portant un masque et l’Universal Control, iOS 16 va bientôt voir le jour.

D’après Mark Gurman, le journaliste de Bloomberg, iOS 16 porterait le nom de code Sydney en interne. Le reste des nouvelles fonctionnalités est encore inconnu, mais il existe de nombreuses hypothèses, suppositions et espérances.

Des améliorations pour les notifications

Pour rappel, Apple a apporté de nombreux changements au système de notifications d’iOS au cours des deux dernières années. Par exemple, avec l’introduction de fonctionnalités telles que Notification Summary et Focus Modes. D’autres changements devraient voir le jour cette année.

Par exemple, LeaksApplePro suggère qu’iOS 16 proposera de “gros widgets” interactifs.

Sur l’image partagée dans le tweet, on observe que les applications sont affichées dans des carrés et des rectangles plus grands que d’habitude. Ce qui offre de la place à davantage d’informations. Par exemple, aux rappels spécifiques, à la chanson en cours de lecture ou encore aux prédictions météorologiques.

À noter tout de même que la fiabilité de limage de LeaksApplePro est remise en cause. Et ce, parce que certains affirment que le logo de la télécommande Apple TV ne correspond pas à l’apparence de la télécommande.

Et le casque de réalité virtuelle ?

iOS 16 pourrait établir les bases de nombreuses fonctionnalités de réalité augmentée et de réalité virtuelle. Et ce, en préparation au lancement du premier casque de réalité mixte d’Apple.

En effet, Apple travaillerait sur un casque AR/VR pour une sortie en 2022. À savoir que la firme de Cupertino ne devrait pas présenter ce nouveau casque en avant-première avant la fin de l’année, au plus tôt.

Nouveautés pour les fonctions de suivi de la santé

Ces dernières années, Apple a fait de l’application Santé et de son intégration avec l’Apple Watch le noyau dur des mises à jour logicielles. Et selon Bloomberg, cela devrait suivre son cours pour 2022.

D’après le journal, les nouvelles fonctionnalités axées sur la santé dans iOS 16 devraient être liées aux nouvelles fonctionnalités de santé proposées dans watchOS 9.

Le mode Concentration

iOS 16 pourrait améliorer la prise en main du mode Concentration.

En effet, 9to5Mac a intercepté un message d’alerte indiquant à l’utilisateur qu’“un appareil avec un logiciel plus récent a mis à jour le mode Concentration pour utiliser une nouvelle configuration que cet appareil ne prend pas en charge“. Pour profiter de cette nouvelle fonctionnalité, il suffirait de mettre à jour son appareil avec la prochaine version d’iOS, donc iOS 16.

Par ailleurs, une alerte liée à l’app Apple News indique que certains appareils ne seront plus compatibles avec ce mode. Et ce, car seuls les terminaux sous iOS 16 pourront en profiter.

Quels modèles seront pris en charge par iOS16 ?

Toujours d’après 9to5Mac, une première rumeur indiquerait qu’iOS 16 pourrait ne plus prendre en charge l’iPhone 6S, l’iPhone 6S Plus et l’iPhone SE original. À savoir que la source de cette rumeur avait correctement signalé et prédit les appareils pris en charge par iOS 13 et iOS 14.

En effet, selon le site iPhoneSoft, un développeur d’Apple aurait laissé entendre qu’iOS 16 fonctionnera sur les iPhones dotés d’un processeur A10 ou supérieur. Il s’agit de l’iPhone 7 et des versions supérieures, mais pas des trois modèles cités précédemment.

Pour rappel, les futurs délaissés, l’iPhone 6S et l’iPhone SE, sont sortis pour la première fois fin 2015 et début 2016 respectivement. Ils possèdent donc plus de six ans de mises à jour logicielles régulières à leur actif.

Pour conclure, selon les dernières rumeurs, iOS 16 sera disponible pour les modèles d’iPhone suivants :

  • iPhone 7 et 7 Plus
  • iPhone 8 et 8 Plus
  • iPhone X
  • iPhone SE (2020)
  • iPhone XS et XS Max
  • iPhone XR
  • iPhone 11, 11 Pro, et 11 Pro Max
  • iPhone 12 mini, iPhone 12, 12 Pro, et 12 Pro Max
  • iPhone 13 mini, iPhone 13, 13 Pro, et 13 Pro Max
  • iPhone 14 Série

Concernant les iPad, ce sont les suivants :

  • iPad mini (2015), iPad mini 5 (2019), iPad mini 6 (2021)
  • iPad 9.7 (2017), iPad 9.7 (2018), iPad 10.2 (2019), iPad 10.2 (2020), iPad 10.2 (2021)
  • iPad Pro all models from 2017 onwards

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.