iPhone : des renouvellements automatiques pour les abos plus chers

Petite victoire pour les développeurs, mauvaise surprise pour les utilisateurs.

Apple teste actuellement une nouvelle fonctionnalité qui permettrait aux développeurs d’applications d’augmenter le prix des abonnements. Et ce, sans que les utilisateurs aient à donner leur accord. En clair, les utilisateurs d’iPhone devront expressément refuser ces augmentations pour ne pas les subir.

Surprise pour les utilisateurs d’iPhone

Ce sont des abonnés à Disney+ qui ont remarqué ce changement de politique. Et ce, lorsque le service de streaming a annoncé qu’une augmentation de prix prendrait effet le 19 avril 2022.

“L’écart avec le mode de fonctionnement de Disney+ a récemment été découvert par le développeur Max Seelemann”, raconte TechCrunch. Suite à ce constat, il s’est demandé s’il s’agissait d’un “modèle sombre” qui incitait les utilisateurs à accepter le prix en cliquant sur “OK”, ou bien si Disney facturait automatiquement les utilisateurs au nouveau prix plus élevé. Et ce, même si le bouton “OK” n’était pas pressé.

Virage tarifaire pour les abonnements in-app

Apple teste un changement important dans la manière dont iOS traite les augmentations de prix des abonnements in-app.

Normalement, lorsqu’un développeur augmente les prix, deux options s’offrent aux utilisateurs d’iPhone. À savoir, accepter l’augmentation ou gérer leur abonnement. Pourtant, lorsque la notification d’augmentation de prix est apparue sur les iPhone des abonnés de Disney+ en Europe le mois dernier, la donne était différente. En effet, le seul bouton sur lequel ils pouvaient appuyer était “OK”. De petits caractères leur indiquaient qu’ils pouvaient revoir leur abonnement. En bref, seul un petit lien permet à l’utilisateur de gérer son abonnement et d’éventuellement l’annuler au vu de l’augmentation du prix.

Selon TechCrunch, la firme de Cupertino pilote un programme avec Disney et d’autres entreprises “dans diverses catégories d’applications”. L’objectif ? Modifier le fonctionnement des achats in-app.

Plusieurs zones grises

Impossible de savoir, pour le moment, si Apple va imposer des limites à l’augmentation automatique des prix des abonnements par les développeurs. De même, rien n’indique si les développeurs d’applications devront donner un préavis aux utilisateurs ou pas avant d’effectuer une augmentation des tarifs. Enfin, on ne sait pas non plus combien de temps ce test va se poursuivre avant que les autres développeurs ne bénéficient du même avantage. Et ce, alors qu’Apple vante que l’App Store serait un terrain de jeu “équitable”, dans lequel tous les développeurs disposent des mêmes avantages et désavantages.

Un porte-parole d’Apple a reconnu que, si elle ne faisait pas partie du programme pilote, alors la nouvelle politique pour les abonnés de Disney+ ne serait pas conforme à la documentation actuelle d’Apple. Cette nouveauté en est donc toujours à sa phase pilote avec plusieurs développeurs, dans plusieurs catégories et dans différents pays.

Pour rappel, dans le passé, d’autres initiatives pilotes se sont finalement transformées en programmes officiels. Par exemple, le traitement préférentiel accordé aux services de streaming vidéo qui peuvent intégrer des systèmes de paiement alternatifs.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.