Apple travaillerait sur un système de communication semblable à celui de Star Trek

C’est dans un brevet déposé à l’USPTO que l’étrange dispositif a été découvert …

Chaque jour, les entreprises déposent plusieurs dizaines de nouveaux brevets auprès du United States Patent and Trademark Office (USPTO), le service américain qui gère les dépôts de brevets. Si certains aboutissent à de véritables produits, d’autres peuvent paraître un peu plus étranges en observant bien attentivement la description et le schéma présentés. C’est notamment le cas d’un brevet découvert par AppleInsider, déposé par Apple en juillet 2021 et intitulé “Dispositif portable avec audio directionnel”.

De prime abord, le nom ressemble tout simplement à un simple micro-cravate ou tout autre appareil destiné à l’enregistrement audio. Mais en y regardant de plus près, on découvre qu’il s’agit en réalité d’un badge, que l’on peut accrocher à son habit et qui enregistre notre voix et les sons alentour. Un dispositif qui ne vous est peut-être pas inconnu, puisque c’est la série Star Trek qui en est à l’origine.

Dans la mythique série des années 1990, Star Trek : La Nouvelle Génération, les membres d’équipage de l’USS Enterprise communiquent entre eux grâce au badge communicateur attaché à leur blouse. Selon ce brevet, Apple ambitionnerait de concevoir le même type de dispositif.

Si cela semble quelque peu farfelu ou difficile à développer comme dans la série, sachez qu’Apple a pensé à tout. Cet accessoire s’attacherait à notre t-shirt ou chemise, comporterait un micro et disposerait d’un haut-parleur capable de rediriger l’audio vers les oreilles de l’utilisateur sans que les autres ne puissent entendre quoi que ce soit. Ce n’est donc pas une simple enceinte Bluetooth attachée à votre col. 

“Le dispositif portable peut en outre inclure des microphones et/ou des connexions à d’autres dispositifs qui facilitent le calibrage du module audio du dispositif portable”, précise Apple dans son brevet. “Il possédera un réseau paramétrique de haut-parleurs qui limite l’audibilité par les autres.” On peut aisément imaginer qu’un tel dispositif permettra également de diffuser de la musique dans les oreilles d’un utilisateur.

Se débarrasser des écouteurs et casques

De plus, Apple ajoute dans son brevet que le badge comporterait toute une série de capteurs biométriques, comme une Apple Watch. Les informations que le badge peut recenser sont par exemple “la pression, la lumière, le toucher, la force, la température, la position, le mouvement… Selon un autre exemple, le capteur peut être un biocapteur permettant de suivre les caractéristiques biométriques, telles que les mesures de santé et d’activité, la fréquence cardiaque, les caractéristiques électrocardiographiques (ECG), la résistance galvanique de la peau et d’autres propriétés électriques du corps de l’utilisateur.”

Avec un tel dispositif, Apple souhaite ainsi que les utilisateurs puissent communiquer avec leur entourage distant sans avoir à porter un casque ou des écouteurs, “quelque peu gênants à porter et qui peuvent empêcher l’utilisateur d’entendre les sons ambiants ou d’interagir simultanément avec les autres personnes à proximité”.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.