Apple présente un nouveau Mac dédié à la création

Le nouveau Mac Studio est un modèle hybride, entre le Mac Pro et le Mac mini.

Depuis plusieurs jours, les rumeurs laissaient entendre qu’Apple allait compléter sa gamme de Macs avec un tout nouveau modèle. Un Mac pour bureau, à mi-chemin entre le Mac mini et le Mac Pro. C’est désormais officiel, puisque ce mardi soir, Apple a présenté une nouvelle entrée dans sa gamme de Mac, le Mac Studio, principalement dédié à la création.

A première vue, ce nouveau Mac ressemble à s’y méprendre au Mac mini. Une petite boîte carré en aluminium avec des bords arrondis. Le Mac Studio est pour sa part plus haut, et atteint 3.7″ de hauteur pour 7.7″ pour de large.

Pour favoriser la ventilation, les trous d’aération ont été placés sur le dessous. Apple décrit par ailleurs son Mac Studio comme “ultra-silencieux”.

Là où Apple a principalement mis le paquet, c’est du côté de la connectivité de son nouveau Mac Studio. A l’avant de l’appareil seront proposés deux ports USB-C (ou ThunderBolt 4) capables d’offrir une vitesse de transfert de 10Go/s ainsi qu’un port pour carte SD. C’est surtout à l’arrière de la machine que l’on retrouve la majorité des connecteurs : quatre ports USB-C, un port Ethernet, deux ports USB 3.0, un port HDMI et un port audio jack pour brancher un casque. Il embarquera également une carte WiFi 6 et une connexion Bluetooth 5.

Afin de permettre à son ordinateur d’être plus silencieux que jamais et de n’activer les ventilateurs qu’en dernier recours, Apple a présenté la nouvelle puce qui l’équipera : la M1 Ultra. Un SoC survitaminé qu’Apple a vanté à grands coups de chiffres. Capable de supporter jusqu’à 4 écrans Pro Display et un écran externe, le SoC M1 Ultra sera équivalent à deux puces M1 Max connectées ensemble grâce à l'”Ultra Fusion”, un procédé mis en place par Apple lors de la création du M1 Max.

A l’achat, le Mac Studio pourra être configuré soit avec le SoC M1 Max, soit avec le M1 Ultra. Il pourra avoir jusqu’à 48Go de mémoire vidéo et le M1 Ultra sera capable de supporter une mémoire unifiée de 128Go. Côté disque dur, Apple permettra de monter jusqu’à 8To de stockage dans le SSD, SSD offrant une capacité de transfert de 7.4Go/s. La bande-passante de la mémoire peut quant à elle atteindre … 800Go/s !

Le nouveau Mac Studio peut d’ores-et-déjà être précommandé et il sera disponible le 18 mars. Dans une configuration M1 Max la plus basse (32Go RAM, SSD 512Go), il sera proposé à 1.999$, tandis qu’il sera tarifé à 3.999$ avec le SoC M1 Ultra (64Go RAM, SSD 1To).

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.