Crédit : Pixabay

Apple ouvre un siège social en Russie

En pleine crise ukrainienne, Apple vient d’ouvrir un siège social en Russie. L’initiative ne vient pas de Cupertino, mais de la Russie elle-même. 

Depuis sa prise de fonction en 2012 à la tête du gouvernement de la Russie, Vladimir Poutine a toujours défendu les intérêts économiques du pays et se bat pour réduire le chômage en motivant les entreprises à investir et créer des emplois en Russie. Dans ce cadre, Apple a ouvert début du mois de février un siège social à Moscou, en Russie. Au niveau timing, on peut clairement dire que le moment est mal choisi !

Une obligation légale

Le régulateur russe des communications, Roskomnadzor, prévoit que les firmes technologiques étrangères désirant commercer en Russie doivent disposer d’une présence physique dans le pays. Cette demande fait suite à l’adoption d’une loi en juillet 2021 qui oblige les entreprises de médias sociaux comptant plus de 500 000 utilisateurs quotidiens à ouvrir des bureaux en Russie. Sans respect de cette obligation légale, les sanctions prévues par le législateur peuvent aller de la simple restriction à l’interdiction pure et simple.

Les entreprises citées et visées sont principalement des entreprises technologiques américaines. Ils comprennent Apple, Google d’Alphabet, Facebook et Twitter. Parmi les autres entreprises non américaines nommées, citons TikTok et Telegram. La localisation des locaux n’est pas précisée par le régulateur, chacune ira où elle veut, du moment qu’elle améliore sa présence sur le territoire.

Apple s’y conforme en premier

Il se trouve qu’Apple est la première grosse société américaine à avoir obtempéré à cette directive. En fait, la firme de Cupertino est la seule société à être en conformité à l’heure actuelle. Le régulateur russe a demandé à ce que fin 2021, toutes les entreprises visées par la loi, soit en conformité avec la législation russe.  

Bien que la situation actuelle en Russie soit incertaine actuellement, d’autres grands groupes vont devoir suivre le même chemin dans les prochaines semaines et mois…à moins bien sûr que la crise ukrainienne ne vienne changer la donne.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.