Pourquoi le salaire de Tim Cook dérange

Tim Cook a connu une belle année 2021, à tel point que sa rémunération a été de 99 millions de dollars. Une nette augmentation par rapport à 2020. En coulisses, certains actionnaires s’en plaignent. 

En janvier dernier, Apple a révélé que son président Tim Cook allait obtenir une rémunération de 99 millions de dollars pour l’année 2021. Une somme obtenue notamment via des primes et des actions, car son salaire s’élève quant à lui à 3 millions de dollars. Malgré une rémunération proche des 100 millions, Tim Cook a fait gagner à Apple beaucoup plus ces dernières années.

Une rémunération qui a du mal à passer

Le groupe de conseil aux actionnaires Institutional Shareholder Services (ISS) a déclaré qu’il existe une « préoccupation importante » concernant les actions reçues par Tim Cook en 2021. Dans le détail, Tim Cook a eu un salaire de 3 millions de dollars, des compensations de 13,87 millions de dollars et surtout 82,35 millions de dollars de stock options, dont 44,8 millions pour ses performances en tant que patron d’Apple en 2021.

Selon ISS, la rémunération de Tim Cook a « largement dépassé » celle offerte par des sociétés comparables en 2021. Cela fait sept ans qu’ISS ne s’est pas opposé aux rémunérations d’Apple. Du reste, comme le rappelle Appleinsider, ce n’est pas la première fois que l’ISS dit non à un programme de rétribution de la marque à la pomme. C’était déjà le cas en 2015 mais, aussi en 2011, où le groupe avait demandé à l’entreprise de dévoiler ses plans de succession compte tenu de l’état de santé inquiétant de Steve Jobs.

Un avis consultatif

Comme l’explique le Financial Times, les votes des actionnaires sur les rémunérations des dirigeants d’Apple sont uniquement consultatifs. Ils n’obligent donc pas le conseil d’administration à prendre des mesures en conséquence. L’année dernière, quelque 95 % des votes ont été favorables à Apple. Mais une protestation importante cette année pourrait faire basculer le conseil d’administration d’Apple, neuf ans après la dernière modification significative à la rémunération de Tim Cook.

La prochaine réunion annuelle des actionnaires se tiendra en vidéo-conférence le 4 mars prochain. Bien qu’il y a à peu près zéro chance pour que les actionnaires d’Apple se rebiffent contre la rémunération du CEO, ce sera l’occasion de voir s’il y aura des changements sur la rémunération de Tim Cook.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.